Critique de c_sabrina7

Bérénice, tragédie en cinq actes de Jean Racine, est jouée pour la première fois à Paris le 21 novembre 1670.

Elle retrace l'amour que porte Antiochus à Bérénice, reine de Palestine et celui entre cette dernière et l'empereur romain Titus. Nous avons aussi des personnages déchirés entre leurs passions et leurs devoirs, dans le cas de Titus, sa gloire et les lois de Rome et pour Antiochus, il s'agit de révéler son amour et de fuir Bérénice. Les trois sont aussi soumis au regard d'autrui que ce soit le peuple romain pour Titus ou Bérénice pour Antiochus.

Celle-ci est aussi riche psychologiquement puisqu'elle doit subir les aveux de Titus qui vont même la mener jusqu'à souhaiter le suicide, préférable au renoncement d'un amour absolu.

On peut aussi penser que le dénouement,

Le personnage d'Antiochus, tout marqué par la tristesse, comme nous le montre ses répliques et notamment celle à la fin de la pièce avec "Hélas !" et aussi par sa grandeur à la manière de Titus, m'a beaucoup plu. Il souffre aussi des paroles de Bérénice parfois violentes à son égard.

Le style d'écriture est aussi agréable à lire et même si je garde un souvenir laborieux de ma première lecture de Racine quand j'étais collégienne (Phèdre), celle-ci est abordable. La musicalité est très douce, comme nous le montre les rimes qu'ont pu créer les noms de Bérénice ou encore Phénice, sa confidente.