Critique de Tmor

Je poursuis la (re)découverte de l'oeuvre de Racine grâce au superbe cycle de lectures mis en place par France Culture et La Comédie Française. L'audio est d'une qualité remarquable. le texte est taillé pour l'opéra. Il est donc par définition condensé, ramassé sur un propos plus concis. La densité et la complexité typique de Racine est ici moins forte. Cela permet de rentrer davantage dans l'intrigue et les contradictions des personnages face à ces situations. La question juive est au coeur du propos, nous rappelant les origines de la haine, de l'absurdité de l'aveuglement et des tragiques dénouements que ce sentiment ne peut qu'entraîner. le personnage d'Esther est très touchant, poignant, fort et contrasté. Encore une belle plongée dans les tiraillements humains, bercée par une langue à la maîtrise parfaite et au propos qui nous rappellent que nos maux d'aujourd'hui viennent aussi d'hier.