Citations sur L'empire de la douleur (7)

La crise des opiodes est, entre autres choses, une parabole sur l'impressionnante capacité du secteur privé à corrompre les institutions publiques.
Johnson & Johnson est une société aux origines familiales. Les Américains tendent à associer son nom à des produits innocents tels que les pansements Band Aid et le shampooing pour bébé. Cependant, l'entreprise a aussi joué un rôle essentiel dans la crise des opioïdes.
Dans l'industrie pharmaceutique, on surnomme cette étape inévitable mais terrifiante du processus la 'falaise des brevets' , car c'est ce qu'on observe sur les graphiques de chiffres d'affaires après l'exposition d'un monopole d'exploitation: une chute si vertigineuse qu'on croirait tomber dans le vide.
Après avoir obtenu un brevet, vous disposez en général de vingt ans d'exploitation exclusive, même si cette période est en pratique souvent plus courte car le dépôt du brevet a généralement lieu avant la procédure d'approbation de la FDA.
Ce contrat était ce qu'on appelait une tontine, un mode d'investissement remontant à l'Europe du XVII siècle qui permettait à plusieurs personnes de mettre leurs fonds en commun pour ce qui était en pratique une loterie sur la mort dans laquelle le dernier investisseur encore en vie remportait la mise.
Dès les années 1950, l'industrie pharmaceutique américaine lançait un nouveau produit presque chaque semaine.
Cette méthode avait été inventée quelques années plus tôt par un psychiatre italien, qui en avait eu l'idée en visitant un abattoir. Après avoir vu qu'on étourdissait les porcs avec une décharge électrique avant, de les tuer, il avait imaginé une procédure qui consistait à placer des électrodes sur les tempes d'un humain pour envoyer un courant électrique dans le lobe temporal et d'autres zones du cerveau liées au traitement de la mémoire.