Critique de HundredDreams

Ce roman d'un auteur allemand est une très belle découverte ! Je me suis laissée encore guider par les critiques élogieuses de babéliotes enthousiastes pour ce roman que je qualifierai à la fois de policier et d'historique.
L'auteur Cay Rademacher s'est beaucoup documenté pour nous livrer un roman marquant et captivant, inspiré d'une histoire vraie, malheureusement non élucidée à ce jour. Je vous avouerais que l'atmosphère et le côté historique m'ont fortement séduite.
Cette fois, mon voyage m'a immergé dans l'Allemagne d'après-guerre, plus exactement, à Hambourg pendant le terrible hiver 1947. Sous domination anglaise, la ville, ravagée par les bombardements, offre une ambiance glaciale dans un paysage de désolation. Imaginez des montagnes de décombres, des rats trottinant parmi les restes de maisons éventrées, branlantes, pouvant s'effondrer à tout instant.
A cela s'ajoute un froid mordant qui paralyse la ville, des réfugiés qui hantent les ruines à la recherche d'un abri et de maigres moyens de subsistance, des hambourgeois qui survivent dans la misère et le dénuement le plus total : bons d'achats, rationnement, marché noir, presque pas d'électricité, logements insalubres, figés par le froid, où l'intimité est quasi inexistante.
C'est dans cette ambiance lugubre que le corps d'une jeune femme est découvert dans les décombres. Sous la pression des autorités britanniques, l'inspecteur Franck Stave chargé de l'enquête se voit déléguer un officier de liaison anglais agréable et plutôt charmeur, et un collègue des moeurs moqueur et méprisant.
Suite à ce premier meurtre, plusieurs autres corps seront retrouvés, nus et étranglés, suivant le même mode opératoire.
L'enquête s'avère très compliquée et s'enlise très rapidement : les enquêteurs ont très peu d'indices, mais ne ménagent pas leurs efforts.
L'intrigue s'installe lentement, mais le contexte politique et le personnage de Stave rendent la traque du meurtrier prenante et addictive. On s'attache à ce policier morose, marqué autant physiquement que psychologiquement par le décès de sa femme et par la disparition de son fils unique dans les combats sur le front de l'est. Ce personnage prend de plus en plus de consistance au fur et à mesure de la lecture.
Cay Rademacher décrit de manière saisissante et passionnante l'Allemagne d'après-guerre et témoigne de l'absurdité de la guerre. « L'assassin des ruines » s'inscrit dans une trilogie que je poursuivrai avec beaucoup de plaisir. Amateurs de romans policiers ou d'histoire, j'espère que ces quelques lignes vous auront donné envie de lire ce roman.