Critique de Sylviegeo

C'est maintenant l'été à Hambourg dans ce T.2 de la trilogie hambourgeoise. Il fait chaud , c'est lourd et on a toujours aussi faim. Rien de la quotidienneté n'est facile. L'ambiance dans laquelle nous plonge Cay Rademacher est toujours aussi fascinante. Cette vie , immédiatement après guerre, la misère des vaincus et la hargne des vainqueurs toujours aussi présentes. Cette fois, un enfant est retrouvé poignardé, le corps sur une bombe non explosée. Hambourg à cette époque comptait près de 40,000 enfants sans famille. Certains ont trouvé refuge dans des familles amies ou dans des organisations humanitaires mais beaucoup d'autres vivaient dans les ruines, se débrouillaient au jour le jour, se prostituaient, volaient, faisaient du trafic pour survivre. Ils sont ainsi devenus les "enfants-loups". Une réalité terrible bien décrite dans cet opus. La perspective d'une vie meilleure n'existe tout simplement pas pour beaucoup d'entre eux. Je crois que ne serait-ce pour cette terrible quotidienneté d'immédiate après guerre, cette trilogie vaut la peine d'être lue.