Critique de marietjf

Rien ne pouvait rendre Pedro plus heureux que de voir son grand frère Vicente rentrer à la maison. A chacun de ses retours son lot d'histoires, de récits de voyages dont le jeune Pedro se nourrit avidement. Mais Pedro n'est pas le seul à attendre ces retours avec impatience....

Après "La terre, le ciel, les corbeaux" le couple Teresa Radice - Stefano Turconi nous livre un récit initiatique amazonien à la sauce Disney. Pedro est lui-même le narrateur de cette histoire qui va le transformer définitivement, lui qui n'a jamais quitté son petit village au bord du fleuve en pleine forêt amazonienne.

Ses lignes de cahier accompagnent les planches, superbes aquarelles très colorées, et offrent le récit d'un jeune garçon qui, en découvrant le vrai visage de son frère, va entrer dans le monde des adultes.Un récit d'aventures enlevé et dynamique qui rend aussi hommage aux histoires de toutes sortes, celles qu'on lit, qu'on écrit ou qu'on écoute.

Voilà un très bel album qui plaira aussi bien aux jeunes qu'aux lecteurs plus matures. "Le beau parleur" est un récit plein d'humanité et de fraternité, une lecture qui fait du bien !