AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Teresa Radice (Autre)Stefano Turconi (Autre)
EAN : 9782344062401
208 pages
Glénat (03/01/2024)
3.94/5   52 notes
Résumé :
L’aventure commence comme une belle histoire…

Pedro est jeune garçon qui vit dans un petit village au cœur de la forêt amazonienne. Il est proche de la nature, en avance sur son âge, lit beaucoup et se délecte des histoires que lui raconte son frère aîné quand il revient de ses nombreux voyages. Mais voilà, Vincente n’est pas vraiment cet aventurier-voyageur qu’il prétend être… Et s’il a fui la maison ce matin alors que tout le monde dormait encore, c... >Voir plus
Que lire après Le Beau ParleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pedro qui vit dans un village en Amazonie voyage de deux façons : par les livres et grâce aux récits de son frère qui parcourt le monde. Pedro est un petit garçon vif, intelligent, imaginatif et joyeux. Et rien ne lui fait plus plaisir que le retour de Vicente, qui une fois de plus lui apporte un livre plein de voyages et d'aventures, le magicien d'Oz. Mais l'attitude de Vicente est étrange et son départ précipité l'est plus encore. Sans même son carnet d'adresses (avec plein d'amis !). Pour le lui rapporter, Pedro décide à l'insu de tous de partir à la suite de son frère. Et c'est le début d'une grande aventure !
Où Pedro découvre vraiment le monde des adultes et où il devra s'adapter et se découvrir. Et où il découvre aussi que son frère n'est pas la personne qu'il imaginait. Ce jeune héros sympathique va connaitre bien des péripéties et des « premières fois ». Il y fera de nombreuses rencontres et découvertes. Racontée par Pedro lui-même, cette histoire fait des clins d'oeil à de nombreux grands romans de la littérature jeunesse.
Un récit initiatique au coeur de l'Amazonie, signé Teresa Radice rehaussé par les magnifiques dessins de Stefano Turconi. Un duo qui avait déjà fait ses preuves avec entre autres le port des marins perdus ou La terre, le ciel, les corbeaux. Superbe.
Commenter  J’apprécie          140
Club N°56 : BD sélectionnée
------------------------------------

Auteurs fameux des BD de fortes paginations comme "le port des marins perdus" et "la terre, le ciel , les corbeaux".

On s'attache ici à suivre les protagonistes de cette fable, véritable roman d'initiation.

Les auteurs doués nous forcent à adopter les personnages car c'est bien cela le sujet de leurs BD, les personnages et leur psychologie au-delà même d'un récit construit.

Le dessin à l'aquarelle contribue à faire de ce livre un très bel album.

Benoit
------------------------------------

Parfois la fascination que l'on a pour l'autre ne tient qu'à son récit, l'attachement que l'on éprouve n'est qu'une fiction à deux...

Et que reste-t-il quand tout s'écroule, que la confiance est rompue ?

Peut-être une leçon de vie et des illusions perdues...

Vincent
------------------------------------

A travers ce roman graphique dans lequel se côtoient 2 frères, les questions sur le passage du mode de l'enfance à celui des adultes avec ses découverts, ses doutes, ses angoisses et ses désillusions.

Wild57
------------------------------------

Confiance, mensonges, désillusions...

Une belle BD, plaisante à lire.

Myriam
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          130
Rien ne pouvait rendre Pedro plus heureux que de voir son grand frère Vicente rentrer à la maison. A chacun de ses retours son lot d'histoires, de récits de voyages dont le jeune Pedro se nourrit avidement. Mais Pedro n'est pas le seul à attendre ces retours avec impatience....

Après "La terre, le ciel, les corbeaux" le couple Teresa Radice - Stefano Turconi nous livre un récit initiatique amazonien à la sauce Disney. Pedro est lui-même le narrateur de cette histoire qui va le transformer définitivement, lui qui n'a jamais quitté son petit village au bord du fleuve en pleine forêt amazonienne.

Ses lignes de cahier accompagnent les planches, superbes aquarelles très colorées, et offrent le récit d'un jeune garçon qui, en découvrant le vrai visage de son frère, va entrer dans le monde des adultes.Un récit d'aventures enlevé et dynamique qui rend aussi hommage aux histoires de toutes sortes, celles qu'on lit, qu'on écrit ou qu'on écoute.

Voilà un très bel album qui plaira aussi bien aux jeunes qu'aux lecteurs plus matures. "Le beau parleur" est un récit plein d'humanité et de fraternité, une lecture qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          90
« Si grandir veut dire devenir dur, suspicieux et se méfier de la Terre entière… Alors je préfère rester petit ! »

Le couple italien revient avec un scénario haletant et touchant que je recommande fortement.

Lorsque Pedro aperçoit une barque arrivant sur la rive de son village perdu en pleine coeur de la forêt amazonienne : pas de doute, son frère Vicente est de retour de son voyage ! Pedro a hâte d'écouter l'histoire de son frère dont le retour n'est pas au goût de tout le monde.

Lorsque Cente disparaît au petit matin après avoir volé la barque de son frère aîné, Pedro décide de faire la lumière sur cet historie : Cente n'a pas pu volé la barque, ce n'est pas un voleur ! Pedro quitte alors son village pour la première fois directement la grande Ville !

Il va découvrir que son frère, qu'il adule tant n'est pas le grand aventurier qu'il prétend ! Ils vont être plongés dans une chasse à l'homme dont Cente en sera la proie.

👉 Aventure, famille, pardon : on s'ennuie pas une seconde. Les dessins sont sublimes. Bref allez-y !!
Commenter  J’apprécie          70
Pedro est un jeune métis, de père italien et de mère indienne; Il vit avec ses frères et soeurs au coeur de la forêt amazonienne. Intelligent, il adore lire et écouter les histoires que lui raconte Vicente, son frère ainé, colporteur, qui voyage partout où l'aventure le mène. le seul souci c'est qu'il ne le voit pas suffisamment souvent et que son second frère ainé, celui qui reste avec eux et qui ne part jamais, semble être excédé par Cente.
Mais lors de la dernière venue de Vicente, Pedro va découvrir que son frère a caché pas mal de chose, au point qu'il en vient à se demander, s'il a bien fait tous les voyages qu'il lui a décrit. Lors de son départ impromptu et sans adieux, il va découvrir qu'il a volé la barque de José, son seul gagne pain. Il va décider de découvrir ce qu'il se passe en suivant Vicente, le beau parleur.
Une histoire émouvante du passage vers l'adolescence d'un jeune garçon, qui découvre que les adultes peuvent mentir, avoir des obsessions, voire des addictions pour lesquelles ils sont prêts à voler leur propre famille.
Une jolie histoire profondément humaine alliée à un graphisme délicat. A lire!
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Auracan
17 janvier 2024
Excellente conteuse, la scénariste Teresa Radice construit cette fois un thriller qui s’avère des plus haletants pour le plaisir du lecteur qui n’aura de cesse d’en connaître la conclusion.
Lire la critique sur le site : Auracan
LigneClaire
09 janvier 2024
Cette fois encore l’écriture s’impose, donne au dessin toutes les possibilités d’être lui aussi un narrateur incontournable, une association qui va porter une histoire dans laquelle il faudra s’attendre à ce que la réalité soit décalée de la très belle fiction.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si grandir veut dire devenir dur, suspicieux et se méfier de la Terre entière...

Alors je préfère rester petit !
Commenter  J’apprécie          280
Un soir j’étais à Manaus avec un gros chargement de pots à livrer. Mais je n’en avais pas envie. Je me sentais fatigué, triste et surtout seul. Et tout ça à cause de cette maudite confiture que je trimballais depuis des années, sans jamais l’avoir goûtée ! Je ne m’en étais jamais soucié. Tout ce qui comptais pour moi, c’était l’argent. Mais à ce moment, ça m’a paru absurde d’avoir tant risqué pour quelque chose dont je ne connaissais même pas le goût. Alors, par curiosité, ou par ennui, j’ai ouvert un pot, et j’y ai trempé un doigt…
Commenter  J’apprécie          10
Un livre ce n'est pas juste du papier et des mots, c'est aussi tout ce que mon imagination apporte ! L'histoire ne s'arrête pas quand je referme le livre, elle reste avec moi à chaque instant, elle... Elle m'attend, voilà !
Commenter  J’apprécie          30
Je suis faible, perdu. La violence n'est pas dans ma nature. Et puis, malgré tout, cet illusionniste qui se tient devant moi est mon frère. Et on ne peut pas ordonner à son cœur d'arrêter d'aimer quelqu'un. On ne peut pas.
Commenter  J’apprécie          10
Au fond, c'est bien ça qui fait les grandes histoires, non ?
Donner vie à ce qui n'est plus.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Teresa Radice (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Teresa Radice
Le beau parleur
autres livres classés : amazonieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..