Coup de coeur pour cette pièce dont j'ai découvert des extraits lus par l'auteur lui même sur Instagram. Je l'ai depuis fait lire à certains de mes proches (lecteurs ou moins lecteurs) et tous m'ont dit la même chose : "wahoo, c'est beau" ! A lire à tout prix si on aime les tragédies, le théâtre mais aussi si on aime tout simplement les belles histoires avec les beaux mots et les mots justes.
On aurait tort de penser avoir déjà lu les grands textes sur l'amour au théâtre. Il y a Rose et Massimo et il ne s'ajoute pas à la liste comme un client en bout de file. Plutôt une oeuvre qui passe facilement devant, qui fait du bruit, qui résonne et percute le lecteur installé confortablement qui pensait en entamant le texte qu'il s'en sortirait indemne. Superbe tout simplement !
Une pièce assez classique rédigée par un doux rêveur qui s'aventure aussi sur les planches. Sur le style et la forme, entre la fougue et la puissance du verbe, vous serez servis. J'aurais aimé lire et découvrir quelque chose de plus personnel dans le fond, mais le choix éditorial de ce genre théâtral est d'ores et déjà une prise de position bien personnelle. À découvrir pour les curieux et les amoureux transis…
Lire Rose & Massimo, c'est être embarqué dans une dynamique envoutante. Rares sont ceux qui, comme Félix Radu, savent faire danser les mots avec autant de justesse. Les références aux grands auteurs sont nombreuses et pourtant cette revisite de Roméo & Juliette est très actuelle. le rythme, le phrasé nous happent jusqu'au point final... et plus encore !
Comme une envie de découvrir cette pièce sur scène...
Terminé !
J'ai lu 2 fois "Rose et Massimo", la pièce de Félix Radu :

- Une première fois avec les enfants. Ma fille de 10 ans, évidemment, s'est plu à lire les répliques de Rose, la Princesse. Après avoir vu les vidéos de Félix Radu récitant son texte, mon grand de 12 ans a essayé au fil de sa lecture de mettre moins de ton monocorde dans celles de Massimo. Quant à moi, double rôle, j'ai du user d'exagérations verbales pour interpréter tour à tour Aldo et Rubus. J'étais également en charge des didascalies.

Même si nous avons lu le livre ensemble à leur propre demande (et oui !), ce qu'ils ne savent pas, c'est que l'avantage était pour moi qu'ils aient déjà une bonne trame de l'histoire. Ainsi, ils profiteront mieux de la représentation que nous irons voir lors du Festival d'Avignon (chut ! c'est une surprise !).

Par ailleurs, les enfants se sont montrés très demandeurs pour avancer dans la lecture du texte dont des lettres étaient mystérieusement imprimées en gras. Bref, ce message à découvrir les a très simplement maintenus en haleine et motivés à lire : à chaque fois que nous tournions la page, leurs yeux balayaient rapidement le texte, espérant trouver un nouveau morceau du code ! Nous avions même fait des paris entre nous concernant le dernier mot du massage caché ! (...pour info, j'ai gagné ^^)

- Et puis j'ai une seconde fois lu la pièce, juste pour moi, pour me retrouver en tête à tête avec ces mots, ces phrases, cette histoire d'amour, ces références aux grands modèles du théâtre et de la poésie. N'en déplaise à certain(e)s, j'ai "fluoté" et j'ai collé des marques pages colorés sur mes passages préférés.
Chaque personnage a sa tirade ou son monologue, ses bons (beaux) mots ou ses pensées philosophiques.

Bref, cette pièce, dont l'écriture est l'oeuvre d'un jeune Félix d'une vingtaine d'année, use de tous les codes des oeuvres classiques, comporte des surprises mais aussi des rebondissements communs à toutes les grandes tragédies. Effectivement, les esprits de Roméo et Juliette errent dans ce récit, tandis qu'un peu de Cyrano et de Roxane est distillé dans ces pages et que Camille et Perdican s'invitent, de loin, à la fête. Tous nous font des clins d'oeil, plus ou moins discrets. Pourtant, sa fraicheur et sa modernité rendent cette pièce actuelle et tout à fait accessible.
Rose et Massimo, Felix Radu
Que diriez vous de vous lancer dans un classique des temps modernes ? Car oui, on pourrait voir un parallèle entre Massimo et Roméo dans ce texte, mais l'écriture de Félix est tellement pure qu'elle fait oublier Roméo, Juliette et Mercutio, et son modernisme sert avec brio son immense sensibilité.
Ce que j'aime chez ce prodige c'est son amour de la langue française et du mot juste. Il nous présente un texte que j'ai pris plaisir à lire à voix haute. Ah… le théâtre ! Quel spectacle, quelle joie de voir ces pages noircies se transformer en spectacle vivant et s'inventer sous nos yeux. Alain Sachs, que j'ai hâte de découvrir ce que vous allez faire de ce texte vibrant !
Rose et Massimo c'est un texte plein de fougue et de vie, qui parle de l'amour à la Cyrano avec la langueur et la nostalgie de Emma Bovary. C'est un texte qui nous rappelle que l'amour peut être fort et vrai, que rêver est possible, et nous donne envie d'aller crier au monde « Mais vous allez vous aimer… bordel ! » Parce que parfois, un bon juron vaut bien tous les beaux mots du monde.
Merci pour cette découverte @felixradu
N'ayez pas peur de vous lancer dans la lecture de cette pièce de théâtre : elle est fascinante ! Et vivement septembre pour découvrir ce spectacle à Paris !
Quel plaisir de lire cette pièce ! Une histoire d'amour avec tous les codes du théâtre classique, j'ai vraiment adoré ! C'est pour moi un coup de coeur, pour l'histoire et pour l'écriture.
Félix Radu a une plume à nulle autre pareille : il décrit les sentiments avec une telle justesse ! Dans ce texte écrit à à peine 20 ans, mais également dans ses chroniques. Si vous ne le connaissez pas je ne peux que vous recommander de découvrir @felixradu, vous découvrirez un véritable passionné et amoureux des mots qui sait parfaitement les utiliser.
Rose & Massimo vient de faire salle comble tout au long du @festivaloffavignon 2023, et sera donc bientôt en tournée.
N'hésitez pas à vous faire embarquer par les tourbillons de l'amour.
Je n'avais pas relu de pièce de théâtre depuis le collège. Dès les premières lignes, j'ai replongé dans les souvenirs de mes cours d'enfants et j'ai pris l'intonation des personnages à chaque réplique. J'ai adoré.
La poésie de @felixradu n'est plus à prouver et sous ce format-là encore il m'épate. L'histoire d'amour m'a saisie, emportée et anéantie.
J'ai également adoré la fin du livre, ce tête-à-tête avec l'auteur. J'aime cette phase de reliance qui offre de comprendre, de mesurer ce qui s'est joué dans l'écriture de cette oeuvre. Alors merci pour l'art, merci pour les mots, merci pour l'amour.
Et longue vie à Rose et Massimo que j'espère avoir la joie de découvrir au théâtre.

#chronique #bookstagram #livre #book #books #livrestagram #bookaddict #instalivre #reading #lecture #instagood #booklover #instabook #lire #roseetmassimo #felixradu #amour #poesie
Tout comme ses récits orales, ce premier texte écrit de Félix Radu est pur, doux et dramatiquement beau.

Ce qui me charme avec ce poète c'est à la fois son amour pour l'amour lui-même, dans toute ses formes mais aussi l'amour qu'il possède pour la langue française. Il parvient à jouer avec les mots, leurs sonorités, leurs rimes… Quand nous parlons de la langue de Molière comme étant une langue romantique, Félix Radu lui, ne fait pas qu'en parler, il le prouve.
Mais alors, apporter au théâtre une fraîcheur est un pur régale. J'ai adoré vivre ce spectacle et retrouver ce que seul, le théâtre peut nous faire ressentir.

Fougueux, vivant, ce texte nous parle d'un amour vrai et fort, qui nous fait rêver tout en annonçant ce qu'il a de plus dramatique. Une pièce fascinante!
J'ai découvert Félix Radu par hasard sur instagram. Sa voix, ses mots m'ont de suite interpellée. Alors lorsque j'ai vu qu'il avait écrit une pièce, je n'ai pas manqué l'occasion de la découvrir.
Avec un peu d'appréhension, j'ai lu les premières pages. Pourquoi appréhension ? Pas parce qu'il s'agit de théâtre, et que je n'en avais pas lu depuis la fin de mes études. Mais parce que je savais que je serais touchée, voire submerger.
Comme ce couple sur la couverture, Félix Radu lui-même et la comédienne qui interprète Rose. D'ailleurs, on en parle de cette couverture ?
Lorsque Massimo s'exprime, c'est la voix de Félix que vous entendrez. Ses intonations, les variations de rythme, les mots qui tourbillonnent. Lisez le texte une première fois. Ecoutez Félix Radu en lire un passage sur sa page. Arrêtez-vous sur une phrase, un paragraphe. Reprenez votre souffle un instant. Ressentez l'urgence de cet amour intemporel.
Oubliez le lieu, l'époque. Ça n'a pas d'importance. Fermez les yeux, respirez profondément et reprenez votre lecture, ne vous arrêtez plus jusqu'à la dernière page.
"Rose & Massimo" exprime avec beaucoup de sensibilité et de force tout ce que peut contenir un regard, tout ce que peut promettre un geste, tout ce qu'il peut rester d'un "Je vous aime".
Puis relisez-le. Surlignez les passages qui vous frappent, qui résonnent, et étonnez-vous. Ils résonneront encore longtemps après.
Un coup de coeur .