Critique de Marquise_de_Miaoucha

L'action se situe en Norvège, dans les années 60, dans un immeuble de la classe moyenne. Dans la première partie, chaque partie est consacrée aux habitants de chacun des deux appartements des trois étages. On fait donc connaissance avec toutes ces femmes au foyer, qui passent leur temps à faire le ménage, se chamaillent pour une partie d'escalier lavée par une autre alors que c'est leur étage, qui se font coiffer chez Barbara, qui ont la visite de vendeurs d'aspirateurs à domicile. Il y a également celle qui déprime depuis la naissance de son enfant, celle qui attende son mari parti sur les routes pendant des semaines et qui, habitant au dernier étage, fait son ménage complètement nue.
C'est une succession de petites tranches de vie, banales, drôles, mélancoliques, qui sont racontées avec bonheur par l'auteure. L'écriture est très belle, très rythmée, et on lit avec plaisir des paragraphes entiers sur le passage de la serpillière !
La deuxième partie du livre, beaucoup plus courte que la première (et qui se trouve déjà dans le dernier quart) raconte la visite d'un démarcheur vendant et installant des judas.
Et la troisième et dernière partie, très courte elle aussi, raconte comment les habitants de l'immeuble vont lutter contre une invasion de rats.
Ces deux dernières parties, malgré leur qualité et leur intérêt, tombent un peu comme des cheveux dans la soupe. L'ensemble manque un peu de liant, même si un fil conducteur permet de donner une certaine cohérence.
C'est encore une fois la quatrième de couverture qui induit le lecteur en erreur...
Malgré cela, c'est une lecture très agréable, dynamique, un livre qui se lit vite.