AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pyrouette


J'étais ravie de repartir en Norvège suivre la vie des neshov. Partir pour un pays froid, mettre mon bonnet et les moufles était une bonne idée de vacances pour me faire oublier les températures trop clémentes, pour un mois de Novembre. Ce premier point est raté, c'est une période de canicule il fait presque 20 ° là-bas, ce qui pose un problème de conservation des corps à Margido qui gère son entreprise de pompes funèbres avec l'aide de Torrun, sa nièce. J'ai enlevé le bonnet, les moufles et j'ai suivi avec plaisir l'évolution des personnages de cette famille. Torunn rénove la ferme et accueille sa mère et sa meilleure amie pour un week-end, travaille avec son oncle Margido, malgré ses difficultés face au désespoir des gens. Erlend et Krumme exilés au Danemark sont toujours dans l'exubérance et c'est assez drôle. Une mention spéciale pour Tormod, le patriarche, qui a eu une vie de merde et se trouve heureux en maison de retraite, des soignants aux petits soins pour lui et les visites de Torunn et Margido qui veillent à son confort. Tormod découvre qu'il peut dépenser de l'argent qu'il a sur son compte, peut rêver à son amour disparu, manger à sa faim, être propre et malgré quelques difficultés liées à son âge, est heureux. Tous arrivent à surmonter les secrets de famille, les morts et à reconstruire leur vie.

J'en étais là, dans le confort de leur petite vie, si je vous assure, de belles renaissances, j'étais presque encroutée dans un bien-être ambiant, quand le pire est arrivé. Je suis choquée. On ne s'y attendait pas, ni les Neshov, ni moi. Il faut se méfier de la vie qui a l'air si limpide, fluide, sans contrariétés car elle vous réserve toujours des surprises et il faut aller chercher en soi des ressources insoupçonnées pour surmonter et continuer.

Un titre qui a l'air de rien, un style confortable et fluide, une famille avec des failles et des forces. Parfait pour ma semaine de congés.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          403



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}