Critique de sevm57

Un cadavre atrocement mutilé est repêché dans la Seine. Il s'agit du corps de Mouss, un SDF qui avait participé à l'occupation de Notre Dame 3 mois auparavant.
L'enquête est confiée au juge Claire Kaufmann, aidée des policiers Landard et Gombrowitz.
Le Père Kern, qui a vécu l'occupation et connu Mouss, mène également sa propre enquête parmi les SDF des quais de Seine.

Personnages tourmentés, descriptions réalistes, intrigue passionnante, fin bouleversante, Evangile pour un gueux est un formidable roman policier. Et l'histoire déjà excellente à la base est de surcroît servie par une écriture extrêmement soignée. Ce roman particulièrement original est donc une réussite à tous points de vue.

Je ne sais pas si c'est lié aux couvertures si caractéristiques des éditions Viviane Hamy, mais en refermant ce roman, j'ai eu la même impression qu'il y a 14 ans quand j'ai refermé mon premier Fred Vargas, celle d'avoir découvert un grand auteur de polars.

Je remercie donc très sincèrement Babelio et les éditions Viviane Hamy pour cette belle découverte réalisée dans le cadre de la dernière opération Masse Critique.

Et je précise pour ceux qui seraient intéressés par cette lecture que ce roman peut tout à fait être lu sans avoir lu le premier de la série. Par contre, il vous donnera sans nul doute l'envie de le lire!