Critique de chriskorchi

Ce roman est le premier des neuf en lice pour le Prix du meilleur polar des lecteurs de Points, en tant que membre du jury j'ai choisi de commencer par celui là car je suis attirée par Notre Dame de Paris où j'aime me rendre de temps à autre. J'ai d'ailleurs trouvé des petits clins d'oeil de l'auteur au roman du grand, de l'immense Victor Hugo, le père Kern me fait penser à Quasimodo, la jeune fille assassinée une Esmeralda des temps modernes et dans le rôle de Frollo un prêtre en proie avec sa tentation du mal . Mais peut-être est-ce mon esprit qui me joue des tours.

Un polar dans lequel je me suis plongée sans lever la tête du livre, des personnages charismatiques, un lieu magique et mystérieux, un meurtre étrange, une histoire qui va se dévoiler au fil des chapitres et une fin bien que facile, réussie. J'ai bien aimé le personnage du prêtre Kern en particulier car on en apprend à chaque fois un peu plus sur sa vie, son passé et on comprends petit à petit ce qui l'a conduit à ce qu'il est maintenant. Je ne peux pas en dire plus car ça serait dévoiler des informations que j'ai aimé découvrir petit à petit.

L'écriture est simple, les dialogues sont bien rendus et l'ambiance est tantôt glauque, tantôt mystérieux. C'est un premier roman pour l'auteur et c'est plutôt bien parti pour lui car c'est prenant et on retrouve tout ce que l'on aime trouver dans un polar. Ceux que la religion rebutent et qui hésiteraient parce que ça se passe dans une cathédrale, allez-y sans crainte il est bien sûr question de religion en filigrane mais ce n'est pas l'essentiel du roman et ce n'est surtout pas un énième affrontement entre les forces du bien et les forces du mal.

J'ai apprécié chercher l'identité du tueur et en découvrir plus sur les personnages au fil des chapitres. C'est le premier tome d'une trilogie et cela explique probablement la présentation des personnages qui peut paraître un peu longue. La place de la cathédrale aussi est importante on la découvre autrement, loin des clichés habituels et très loin de ce qu'elle inspire lorsqu'on se trouve à ses abords ou dedans. Une véritable petite industrie, machine à cash et temple des secrets. du grand, du bon spectacle qui fait oublier la vie ordinaire pour quelques heures.

Moi je dis oui pour la suite donc le premier chapitre nous est offert à la fin du livre comme pour mieux nous appâter.

VERDICT

Parfait polar pour les vacances, pas d'ennui et une aventure passionnante à la clé. Qu'attendez-vous ? on file à la librairie la plus proche et on se le procure.
Lien : https://revezlivres.wordpres..