Critique de LunaZione

Quand Sylvie des éditions Viviane Hamy m'a gentiment proposé de m'envoyer La madone de Notre-Dame (merci !), je n'ai pas pu dire non parce que j'apprécie beaucoup la ligne éditoriale de la maison d'édition et surtout parce que le résumé était vraiment prometteur !

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman que j'ai lu en moins d'une heure : l'histoire m'a vraiment captivée ! On ne sait pas trop ce qui se passe réellement, qui est de bonne ou de mauvaise foi et l'histoire est vraiment empruntée d'un mysticisme très agréable.
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de livres policiers et je crois que, quelque part, je devais être un peu en manque : ça m'a fait un bien fou et j'ai eu beaucoup de plaisir à faire travailler mes neurones pour trouver le coupable.

Tout tourne autour du personnage de Luna qui est assez difficile à cerner : elle est à la fois tout et son contraire, du coup, personnellement, j'ai eu un peu de mal à décider ce que je pensais d'elle. Elle a à la fois un côté très pure, innocent, très "vierge Marie" et pourtant elle reste assez vulgaire et aguicheuse. Il faut attendre les 3/4 du bouquin pour comprendre qui elle est vraiment et la découverte n'est pas sans intérêt pour l'histoire.
Le père Kern m'a bien plu : il y a un petit quelque chose en lui qui force le respect. Il n'est pas tout rose mais il a un côté très touchant. J'ai beaucoup apprécié sa volonté de connaitre la vérité et de la rétablir.

Avec la mode des thrillers, j'ai trouvé agréable de n'avoir affaire qu'à un seul meurtre : ça change beaucoup de données et ça met d'autres intentions meurtrières en avant. Je trouve que du coup, on se pose plus que questions.
L'intrigue de la madone de Notre-Dame est vraiment très bien menée : j'ai eu du mal à trouver l'identité du tueur même si, une fois que l'on sait qui c'est, ça nous parait évident. J'ai notamment beaucoup apprécié la façon dont étaient abordés les différents suspects et leur histoire personnelle...

J'ai trouvé l'écriture d'Alexis Ragougneau très agréable : il dit juste ce qu'il faut au moment ou il le faut, sans être trop concis, il sait décrire juste ce qu'il le faut pour nous permettre de comprendre sans rendre son histoire totalement prévisible. Il est fluide et dynamique : très plaisant à lire !
Un bon roman policier :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..