AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Franka13


Opus 77
Nul besoin d'être mélomane ou musicien pour savourer chaque ligne de cet extraordinaire roman écrit comme une partition à quatre portées dont chaque clé s'ouvre sur un univers envoûtant, célébrant la musique sous toutes ses formes….
Petit orchestre familial avec, à la baguette, Claessens, pianiste déchu qui régente et domine de sa stature de grand Commandeur, Yaël, sa cantatrice d'épouse, David, enfant prodige violoniste et Ariane, pianiste virtuose et narratrice qui joue sur son clavier les tranches de vies de chacun d'entre eux.
De la rencontre de ses parents au renoncement de son frère, de sa quête personnelle du bonheur qu'elle essaie de puiser dans la musique (son refuge), sans y trouver le réconfort espéré, à ses récitals course folle à travers la planète, on assiste ici à la lutte d'Ariane pour recréer l'harmonie de sentiments et de pensées d'un noyau familial éclaté par l'ambition, la folie et les non-dits.
Et c'est beau comme une tragédie shakespearienne, la musique en sus…. et quels invités d'honneur !! Listz, Ravel, Saint-saens,Tchaikovsky, Bartok, Prokofiev , et bien sûr Chostakovitch...dont l'Opus 77 est l'invisible lien entre le père et les deux enfants surdoués.
On notera au passage le personnage (magnifique) de Krikorian, violoniste arménien brisé par le système, figure emblématique et presque christique de ce monde impitoyable où l'académisme musical confine quelquefois à la dictature….

Quel immense talent d'écrivain il faut pour recréer avec autant de justesse et d'authenticité, comme si on en était les spectateurs avertis, l'ambiance de ces répétitions, de ces concerts, de ces récitals, de ces concours internationaux épuisants et quelquefois inhumains et mêler aux épisodes romancés des vérités historiques (le concert d'Horowitz au Japon, l'excommunication musicale de Chostakovitch par la gent stalinienne), nous faire partager le ressenti des virtuoses et enfin, nous inciter à découvrir des oeuvres d'exception…
Merci à Alexis Ragougneau pour ce morceau de bravoure littéraire, aux éditions Hamy pour l'avoir publié et à Babelio pour avoir créé la Masse critique.
Lire, est un cadeau.
Commenter  J’apprécie          214



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}