Critique de Passemoilelivre

L'opus 77 est un concerto pour violon de Chostakovitch, Ariane décide de l'interpréter dans une transcription pour piano lors des funérailles de son père Claessens. Claessens, père d'Ariane, de David et époux de Yaël, soprano israélienne plus jeune que lui de 18 ans est un pianiste de renommée internationale qui passe du clavier à la direction de l'orchestre OSR (Orchestre de Suisse Romande). Les deux enfants baignent dans un univers musical propice à leur apprentissage évolué, du piano pour Ariane et du violon pour David. Yaël, jeune épouse éloignée de son art par ses maternités s'étiole et devient dépressive. Ariane, excelle au piano au point d'être adoubée par ses pairs lors d'un concours à New-York et entame une carrière internationale cornaquée par son agent Miroslav. David, de nature un peu autistique souffre des exigences de son père, déçu qu'il ait préféré les cordes au clavier. Krikorian, un vieux violoniste arménien à la carrière prometteuse empêchée par Staline remoblise David avec un enseignement bienveillant faisant émerger son génie caché. le ressort de l'histoire est le concours de la reine Elisabeth qui se déroule à Bruxelles ! Les personnages ont un profil psychologique très bien décrit, les situations et les ambiances sont convaincantes, L'auteur nous offre un très bon roman à déguster.