Critique de BillDOE

Claessens, chef d'orchestre de la Suisse Romande, vient de décéder. Sa fille, Ariane, assiste à son enterrement dans la basilique, en compagnie des musiciens qui l'ont accompagné lors de son dernier concert. Elle est assise derrière le clavier de son piano et va jouer le concerto pour violon N°1 de Chostakovitch, opus 77. C'est l'occasion pour elle de se rappeler sa mère Yaël et son frère David et de nous raconter comment tout a commencé.
Le roman d'Alexis Ragougneau est une plongée merveilleuse dans le monde des égos hors norme de ces interprètes de la « grande musique ». Il décrit avec beaucoup de justesse les relations passionnées entre les différents membres de cette famille de concertistes. La mère Yaël est vite effacée par le talent prodigieux de ses deux enfants, Ariane et David. le climat est lourd. Au fil des pages, on sent l'orage poindre sans qu'il n'éclate jamais. Rythmé par cet extraordinaire concerto de Chostakovitch, l'auteur emporte le lecteur dans un tourbillon de croches et de doubles croches. L'objectif inavoué est clairement dit à la fin du roman par Ariane à son frère David : « Nous serons à nous deux, la voix de Dieu sur terre. »
Une très belle histoire où la violence des sentiments sert de leitmotiv pour atteindre le divin.