Critique de CelineChaix

Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs Poche.
Roman noir qui est le premier roman d'A. RAGOUGNEAU, c'est une réussite. Je ne connaissais pas l'opus 77 et en refermant ce bouquin, j'ai eu une furieuse envie de l'écouter, ce que j'ai d'ailleurs fait.
Une grande soliste de piano internationalement connue vient jouer lors de l'inhumation de son père, illustre chef d'orchestre. Ce qu'elle interprète devant l'assemblée venue se recueillir, ce n'est pas que l'opus 77, concerto pour violon de Chostakovitch, c'est aussi la partition de sa vie, de celle de son père et de son frère. Je ne suis pas du tout connaisseuse du monde de la musique classique mais j'ai suivi l'amour, la haine et la passion au rythme des mouvements imposés par le compositeur et par A. RAGOUGNEAU, qui a découpé le roman en 5 parties correspondant à celles du concerto. Cela en prenant soin de nous décrire la mélodie de Chostakovitch et en mêlant la vie du compositeur à celle du frère de la narratrice. Il y a dans ce livre une vraie intelligence de l'écriture, la vie de cette famille a pour épicentre la musique et plus encore l'opus 77, les émotions de chaque personne qui la compose ne savent s'exprimer que par les sons. le texte mélange intimement l'oeuvre de Chostakovitch à cette façon d'exprimer et de ressentir les choses.
L'auteur dépeint également l'envers du décor de la vie des artistes de musique classique, ses exigences, comment sont faites et défaites les carrières, sur fond de concours Reine Elisabeth.
Belle découverte.