Critique de Ileauxtresors

Dès la couverture, on tombe sous le charme de Petite panthère qui nous regarde à travers les fougères. Puis on se prend au jeu de la devinette : mais qui donc est à la fois douce et sucrée, noire, forte et silencieuse ?

Chaque double-page nous révèle un trait supplémentaire du personnage mystère (« Elle est douce ») – avec en miroir, sous un volet à déplier, la façon dont Petite panthère a expérimenté cette caractéristique (« Les pattes de petite panthère l'ont touchée »). le petit félin utilise tous ses sens pour explorer le monde. Chiara Raineri est parvenue adorablement à dessiner la curiosité, la maladresse et l'enthousiasme que cela implique. C'est mignon comme tout.

Le décor semble à chaque fois réduit à un élément illustrant l'expérience sensorielle particulière : des fougères frémissantes pour le toucher, des fleurs pour l'odorat… Les illustrations sont tendres et très élégantes, du fait de cette réduction (extrait disponible via le lien ci-dessous).

Le dénouement n'est pas en reste. Outre la satisfaction d'avoir le fin mot de l'histoire, c'est apaisant de voir chaque liane, chaque tige et chaque cours d'eau trouver sa place à la fin de l'album sur la double-page finale. Il est vrai qu'à l'âge de Petite panthère, il y a une personne en particulier qui semble ordonner le monde.

Un album tout doux mais néanmoins plein de suspense, à lire avec sa maman, tous sens en éveil pour savourer pleinement le moment.

Petits lecteurs enthousiastes, faites attention par contre en manipulant les rabats : le livre est fragile car il n'est pas cartonné.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..