Corinne Giardi (Traducteur)
Rue du Monde (05/05/2022)
4.44/5   9 notes
Un album en forme de devinette pour chercher ce qui est doux et qui sent bon tout en étant sucré et plein de vie… Bonne promenade au pays de Petite Panthère.
Que lire après Petite panthèreVoir plus
Dès la couverture, on tombe sous le charme de Petite panthère qui nous regarde à travers les fougères. Puis on se prend au jeu de la devinette : mais qui donc est à la fois douce et sucrée, noire, forte et silencieuse ?

Chaque double-page nous révèle un trait supplémentaire du personnage mystère (« Elle est douce ») – avec en miroir, sous un volet à déplier, la façon dont Petite panthère a expérimenté cette caractéristique (« Les pattes de petite panthère l'ont touchée »). le petit félin utilise tous ses sens pour explorer le monde. Chiara Raineri est parvenue adorablement à dessiner la curiosité, la maladresse et l'enthousiasme que cela implique. C'est mignon comme tout.

Le décor semble à chaque fois réduit à un élément illustrant l'expérience sensorielle particulière : des fougères frémissantes pour le toucher, des fleurs pour l'odorat… Les illustrations sont tendres et très élégantes, du fait de cette réduction (extrait disponible via le lien ci-dessous).

Le dénouement n'est pas en reste. Outre la satisfaction d'avoir le fin mot de l'histoire, c'est apaisant de voir chaque liane, chaque tige et chaque cours d'eau trouver sa place à la fin de l'album sur la double-page finale. Il est vrai qu'à l'âge de Petite panthère, il y a une personne en particulier qui semble ordonner le monde.

Un album tout doux mais néanmoins plein de suspense, à lire avec sa maman, tous sens en éveil pour savourer pleinement le moment.

Petits lecteurs enthousiastes, faites attention par contre en manipulant les rabats : le livre est fragile car il n'est pas cartonné.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Cet album se présente sous forme d'une devinette.

Le personnage principal, une petite panthère noire, donne son nom à l'album.
Elle évoque une personne chère à son coeur: à travers des qualités comme sa douceur et sa force;
elle est silencieuse et pourtant bien vivante, sucrée et parfumée...

Les images proposées suggèrent toutes ces caractéristiques:
la douceur grâce à la légèreté des fougères,
la beauté çà travers celle d'une cascade,
le parfum grâce à celui des fleurs sauvages
l'odeur à travers des fruits exotiques comme l'ananas et la papaye...

Un album original à propos d'une petite panthère.. et de sa maman, une panthère noire grande et forte, sauvage et pleine de vie et de douceur à la fois.
L'originalité se traduit par l'évocation de la relation mère enfant à travers les cinq sens... bien adapté aux tout-petits et à leur façon d'aborder la vie.
Toutefois, l'album comprend des volets à déplier délicatement: il peut être encore un peu fragile pour de jeunes enfants.

Un album qui m'a toutefois fait craquer... surtout que j'ai un petit chat noir. Les portraits de la petite panthère noire sont tout-à-fait correspondants à ceux d'un charmant petit félin qui aime sentir, toucher, humer, jouer et ouvrir de grands yeux...
La #couverturepleinepage annonce un tendre mystère autour de Petite Panthère. C'est un livre pour les tout-petits pour parler d'amour, de nature et pour jouer aux devinettes !

C'est une jolie invitation à jouer que nous propose Petite panthère. Sur la page de gauche, une affirmation telle une devinette autour des 5 sens nous donne des indications. La page de droite nous suggère une illustration correspondante. Elle est douce, les pattes de Petite panthère l'ont touché comme ce joli feuillage vert, Petite panthère trouve qu'elle sent bon grâce à ses narines qui peuvent sentir cette magnifique fleur très parfumée. Petite panthère l'a également entendu, vu et même goûté ! le mystère se dévoile peu à peu, à mesure que l'on déplie chaque volet. le suspens est à son comble lorsqu'enfin, Petite panthère nous dévoile…

C'est une adorable histoire à lire au coucher pour rappeler l'importance d'être aimé.e et bien entouré.e. J'y vois également une chouette exploitation en collectivité avec l'adulte qui manipule les pages qui restent fragiles et un auditoire de tout-petits très réceptifs. On y aborde en douceur les 5 sens avec le vocabulaire adapté, une belle façon d'apprendre tout en s'amusant. Les illustrations sont pleines de tendresse et c'est une belle devinette pleine de douceur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un album à volets qui sème les indices afin de nous faire découvrir qui petite panthère cherche. La page de gauche est noire, piquetée de blanc avec un indice et la page de droite qui se déploie est colorée et nous montre petite panthère. Une belle réussite graphique qui démontre le talent de graveuse de l'illustratrice italienne.

critiques presse (1)
Ricochet
14 octobre 2022
Grâce à un dessin naturaliste, Chiara Raineri invite les jeunes lecteurs à cette exploration minutieuse et les guide, de détail en détail, afin de recomposer l’ensemble de l’ultime double-page. Celle que Petite panthère reconnaît du plus profond de son cœur règne sur cet univers, et brille comme une corolle de fleur dans un rayon de soleil.
Elle est douce
Les pattes de petite panthère l'ont touchée...