AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lepetitrien


Du matin au soir, il sifflait… Tantôt joyeux, tantôt mélancolique, son chant était très beau. Il chantait les montagnes, les rivières et les couchers de soleil. Il savait comme le monde est plein de merveilles, mais il se sentait en sécurité, enfermé dans sa cage. Il s'appelait l'Oiseau.
Elle l'entendait de l'autre côté de la forêt et son chant l'envoûtait. Alors, elle vint le voir, puis revint chaque jour discuter avec lui, rire de choses et d'autres et lui raconter des histoires du dehors. Elle avait envie de voler avec lui, de lui montrer les endroits qu'elle aimait, ses coins secrets ; elle lui contait souvent une île lointaine où elle rêvait de se rendre et il rêvait avec elle. Elle s'appelait l'Oiselle.
Un jour, ils parvinrent à ouvrir la cage….
Douceur et poésie s'allient pour nous offrir un roman première lecture émouvant et très abouti sur le thème de la liberté. C'est avec beaucoup de délicatesse que Gwendoline Raisson fait naître la réflexion : l'oiseau va devoir vaincre ses peurs, en particulier celle de l'inconnu, et essayer d'acquérir confiance en soi et en les autres, pour pouvoir quitter sa zone de confort et vivre son rêve, ou tenter de le vivre… car la fin est ouverte, comme pour dire au lecteur qu'il est libre de la choisir… Les illustrations aux tons pastel de Clothilde Delacroix ajoutent encore tendresse et légèreté à l'histoire et nous dépeignent des personnages très expressifs qui amplifient l'émotion ressentie à la lecture.
Une pépite à lire aux classes de primaire pour ouvrir le dialogue….
Pour les moins de huit ans, lui préférer le très bel album "Petite cage cherche un oiseau" de Célia Chauffrey et Rodoula Pappa.
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}