AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782211234344
40 pages
L'Ecole des loisirs (17/01/2018)
3.89/5   18 notes
Résumé :
Quand l'Oiselle rencontre l'Oiseau, elle est charmée par son chant, si beau.
Hélas, l'Oiseau ne peut pas se promener avec elle, car il est en cage. Alors, l'Oiselle revient souvent lui rendre visite. Elle lui apporte de la nourriture et des histoires du dehors. Un jour, ils réussissent à ouvrir la cage : l'Oiseau est libre. Ils vont enfin pouvoir partir ensemble vers cette île lointaine dont elle lui a tant parlé.
Mais l'Oiseau comprend vite que le mon... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 18 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

lepetitrien
  27 juin 2018
Du matin au soir, il sifflait… Tantôt joyeux, tantôt mélancolique, son chant était très beau. Il chantait les montagnes, les rivières et les couchers de soleil. Il savait comme le monde est plein de merveilles, mais il se sentait en sécurité, enfermé dans sa cage. Il s'appelait l'Oiseau.
Elle l'entendait de l'autre côté de la forêt et son chant l'envoûtait. Alors, elle vint le voir, puis revint chaque jour discuter avec lui, rire de choses et d'autres et lui raconter des histoires du dehors. Elle avait envie de voler avec lui, de lui montrer les endroits qu'elle aimait, ses coins secrets ; elle lui contait souvent une île lointaine où elle rêvait de se rendre et il rêvait avec elle. Elle s'appelait l'Oiselle.
Un jour, ils parvinrent à ouvrir la cage….
Douceur et poésie s'allient pour nous offrir un roman première lecture émouvant et très abouti sur le thème de la liberté. C'est avec beaucoup de délicatesse que Gwendoline Raisson fait naître la réflexion : l'oiseau va devoir vaincre ses peurs, en particulier celle de l'inconnu, et essayer d'acquérir confiance en soi et en les autres, pour pouvoir quitter sa zone de confort et vivre son rêve, ou tenter de le vivre… car la fin est ouverte, comme pour dire au lecteur qu'il est libre de la choisir… Les illustrations aux tons pastel de Clothilde Delacroix ajoutent encore tendresse et légèreté à l'histoire et nous dépeignent des personnages très expressifs qui amplifient l'émotion ressentie à la lecture.
Une pépite à lire aux classes de primaire pour ouvrir le dialogue….
Pour les moins de huit ans, lui préférer le très bel album "Petite cage cherche un oiseau" de Célia Chauffrey et Rodoula Pappa.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          62
Colibrille
  25 septembre 2021
Il n'est pas toujours évident de quitter le nid et prendre son envol. Étonnant comme ces deux expressions collent parfaitement à ce petit roman ! À travers l'amitié entre deux oiseaux, Gwendoline Raisson interroge la notion de liberté. Celle quon croit avoir, celle dont on se contente, celle dont on rêve, celle qu'on poursuit activement... Avec justesse et délicatesse, elle montre que la liberté se gagne, nous gagne, comme un désir qui progressivement croît en fonction du parcours, de la personnalité de chacun.
J'ai beaucoup apprécié les illustrations de Clotilde Delacroix, épurées mais évocatrices. le choix de couleurs restreintes (du blanc et des nuances de bleus clairs) donne un côté très aérien à l'ensemble. J'ai trouvé que le dénouement ouvert de l'histoire avait quelque chose de beau mais aussi de triste. L'incertitude qu'il implique déstabilise. Mais après tout, la vie n'est-elle pas qu'incertitudes ?
Commenter  J’apprécie          30
Anarya
  02 février 2018
Une très belle première lecture sur la découverte de la liberté et la difficulté à quitter une « prison » confortable et rassurante. Je trouve la réflexion sur la liberté très bien amenée, avec une simplicité de l'écriture et des concepts totalement accessible aux lecteurs débutants. Les illustrations de Clotilde Delacroix apportent une douceur que l'on retrouve également dans le texte, j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          40
Tachan
  08 mai 2019
Ce mois-ci l'Ecole des loisirs me fait découvrir un très joli conte philosophique sur le thème de la liberté, la peur qu'elle peut susciter et le bonheur de la gagner.Gwendoline Raisson et Clothilde Delacroix sont une autrice et une illustratrice que je découvre ici. J'ai aimé la façon simple, rapide et directe dont la première a su construire son histoire en si peu de page, et j'ai apprécié la simplicité et la poésie toute aussi grande de la seconde pour l'illustrer.Oiseau Oiselle est une courte histoire qui s'étale sur 6 chapitres, le temps de seulement 39 pages. C'est bref et pourtant très complet. On rencontre d'abord les personnages, deux oiseaux : l'une sauvage, l'autre apprivoisé. C'est le chant du dernier qui a attiré la première. C'est une belle rencontre de deux individus très différents mais qui se complètent et s'attirent. L'Oiselle tente de communiquer son rêve de liberté, de voyage et d'inconnu à l'Oiseau, mais ce n'est pas si simple quand on a toujours connu qu'un univers clôt.Même si c'est bref, j'ai bien aimé l'aventure qui en découle et surtout la morale qu'on peut en tirer. Ce n'est pas si simple d'être libre. Ce n'est pas si simple de partager ses aspirations. Ce n'est pas si simple de se débarrasser de tout ce qu'on a connu pour partir à l'aventure. Mais quand on trouve le courage de le faire, c'est la preuve d'une grande force. Oiseau Oiselle est donc un joli titre à proposer aux plus jeunes. Il peut susciter de nombreuses discussions. J'aime ça aussi dans les livres pour la jeunesse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
vassia7178
  08 juin 2019
Très belle histoire d'amour entre deux oiseaux. L'oiselle est charmée par le chant mélodieux de l'oiseau, elle le libère de sa cage....
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Ricochet   30 septembre 2018
Voici une très jolie histoire, qui incite à vivre pleinement et librement chaque seconde de la vie, à conseiller à tous les petits oisillons lecteurs.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
lepetitrienlepetitrien   14 juin 2018
- Je ne peux pas, je suis un oiseau en cage [.......]
L'Oiselle, déçue, lui dit :
- Dommage, j'aurais beaucoup aimé voler avec toi, je t'aurais montré des endroits que j'aime, mes coins secrets...
Et elle s'apprêta à prendre son envol.
- Attends, ne pars pas !
L'Oiseau se sentait tout étrange à l'intérieur. Lui qui ne manquait de rien, tout à coup, il eut l'impression qu'il lui manquait quelque chose.
- Promets-moi de revenir me voir. J'aime bien être avec toi. Ça me donne envie de chanter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
lepetitrienlepetitrien   26 juin 2018
L'Oiseau d'abord ne bougea pas. Il regarda, apeuré, le ciel qui était devenu bizarrement trop grand, et au loin, là-bas, tout ce qu'il ne connaissait pas et qui soudain lui semblait effrayant.
Puis il prit son courage à deux ailes, il réunit toutes ses forces, il repensa à tous ses rêves, à l'île lointaine qui les attendait... et il passa la porte de la cage, s'envola et suivit l'Oiselle.
Le premier vol le déboussola. Il était ivre, grisé par l'air dans son plumage ébouriffé, il avait les yeux qui coulaient à cause du vent, des frissons. Il avait peur et envie de crier de bonheur en même temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
vassia7178vassia7178   03 mai 2019
L'oiseau imaginait une île pleine de montagnes, de rivières et de couchers de soleil. Lui aussi, avec elle, se mit à rêver.
Commenter  J’apprécie          10
vassia7178vassia7178   08 juin 2019
L'oiseau imaginait une île pleine de montagnes, de rivières et de couchers de soleil.
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   25 septembre 2021
On ne sait pas s'il y parvint, s'il retrouva l'Oiselle, ni même si l'île existait vraiment.
Ce que l'on sait, c'est que le voyage fut beau.
Le plus beau de toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gwendoline Raisson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwendoline Raisson
COLOC & AUTRES CATASTROPHES, de Gwendoline Raisson L'histoire débute un matin d'août, sur l'autoroute A75. Ce jour-là, au volant de sa Kangoo bleue, Thomas Demange, mon père. Et à côté de lui, moi, Capucine, sa fille aînée de 16 ans, les yeux tournés vers le nord, vers Paris où ma mère, la célèbre chanteuse Claire Bé et ma nouvelle vie m'attendent. Ma libération est proche ! Sur la banquette arrière, Zoé Demange, ma soeur, qui m'envie mais qui va devoir attendre encore un peu avant de quitter Florac, un bled des Cévennes oublié du monde. Mais en arrivant à Paris, mon rêve, mon Eldorado, ne va pas se passer tout à fait comme prévu parce que ma mère a décidé de partir en tournée et que je vais rester seule à Paris. Ou plutôt, en coloc avec Charlotte...
EN LIBRAIRIE LE 9 SEPTEMBRE 2022 + d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215163572-coloc-et-autres-catastrophes.html
+ Lire la suite
autres livres classés : libertéVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

un été complètement givré

Dans l'histoire, le personnage principal a :

1 demi-soeur
2 soeurs
1 frère
3 frères

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Un été complètement givré de Gwendoline RaissonCréer un quiz sur ce livre