Un roman du domaine fantastique à partir de 12/13 ans. Un bon moment de lecture même s'il m'a manqué quelques petites choses.

Le titre nous plonge de suite dans le contexte : on est dans un monde de fantômes. Quelques adultes mais surtout un groupe d'enfants, les Trépassés. Ils vont aider Charles, qui arrive tout juste, à retrouver la mémoire de sa vie d'avant et à s'adapter à sa nouvelle existence. Tout n'est pas simple dans ce monde, le danger rôde avec le Dévoreur, qui absorbe les âmes.

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteure. Il est structuré, « crédible », à la fois triste et joyeux, noir et lumineux. Et très proche de la réalité par certains côtés. Un vrai parallèle avec la vie terrestre.

Triste et noir parce que les personnages sont morts jeunes, mais surtout parce que ces morts ne sont pas naturelles.
Joyeux et lumineux parce que leur âme est toujours vivante, parce qu'ils vivent une autre forme de vie, presque « normale » ( ils jouent, se disputent, vont voir des films…) Ils ont gardé l'apparence qu'ils avaient au moment de leur mort, mais ils évoluent.

Certains passages sont un peu plus durs, notamment quand il est question des causes de leur décès.

Les personnages ne sont pas superficiels, comme c'est parfois le cas dans les livres jeunesse. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Fiona, la plus « âgée » des trépassés, leur « mère de substitut » en quelque sorte. Elle prend soin d'eux, les protège. Elle avait 18 ans au moment de sa mort, 50 ans auparavant.

Charles, le « nouveau », ne se rappelle absolument rien de sa vie terrestre. Il ne m'a pas laissée indifférente, mais je n'ai pas vraiment ressenti quelque chose pour lui. Je l'ai trouvé plutôt « suiveur ». Normal au début, le temps qu'il découvre son nouvel univers, mais même ensuite je ne l'ai pas trouvé spécialement « actif ».

Je m'attendais à quelque chose d'un peu différent, ce qui explique peut-être mon ressenti. Je pensais trouver quelque chose de plus axé sur ce dévoreur et la mémoire de Charles, surtout que dès le départ il est question d'un « miasme ». La découverte d'un environnement nouveau prend de la place, c'est normal, mais la balance penche trop de ce côté par rapport à l'action. Même si on a souvent le point de vue de Charles, il m'a paru presque secondaire, un peu comme le dévoreur d'ailleurs. Sans doute parce que je réagis en tant qu'adulte, je suis un peu restée sur ma faim.

Malgré cela, j'ai trouvé l'histoire bien menée, même si je pensais trouver plus d'actions/aventures. L'écriture est agréable à lire, parfois douce et presque poétique, parfois plus dure et sans concession. Un bon moment de lecture avec des mystères qui donnent envie de suivre ces « enfants » et de voir ce qu'ils vont devenir.
Le jeune Charles a atterri parmi les trépassés, une bande de petits fantômes qui erre en pyjama dans un centre de loisirs.

Fiona, Grégory, Hugo, Marguerite fuient le dévoreur d'âmes, qui aspire les esprits sur son passage, et peuvent compter sur l'aide du « clodo du pont ».

Pourquoi Charles n'a-t-il aucun souvenir de sa vie d'avant ?

Comment les enfants vont-ils parvenir à passer de l'autre côté ?

Je vous invite à découvrir les aventures des trépassés, dont l'univers est riche et les personnages attachants.

À moins que vous n'ayez trop les chocotttes ???!!

Ann Rake Collin dédie ce livre
« À tous les enfants victimes de l'égoïsme des adultes. »

Saviez-vous qu'une suite se profile ? Les trépassés et le sang de l'impératrice est en pleine correction…
&#xNaN;Ann Rake Collin

👻 Charles est un fantôme. Il ne se souvient de rien, ni comment il est mort, ni de sa famille... Un groupe de fantômes, les trépassés vont l'aider à se rappeler de sa vie d'avant tout en éviter les dangers de la vie de fantôme.

💡J'ai beaucoup aimé ce livre. On s'attache très vite au personnage de Charles mais aussi aux autres. Tout comme Charles, nous aussi on a envie de découvrir sa vie et la cause de sa mort. Même si Charles est le personnage principal, on a également envie d'en savoir plus sur les autres trépassés. Ce livre est une très belle découverte que je vous recommande vivant!!!
Je suis ravie d'avoir pu lire ce livre , cela faisait longtemps qu'il me donnait envie. Ann et moi avons publié notre premier roman à peu près en même temps, en fin d'année 2020. Je trouve ça super de pouvoir s'entraider et s'encourager entre auteurs autoédités ! C'est une magnifique aventure de publier un livre et c'est très enrichissant de pouvoir partager et échanger avec d'autres auteurs durant toutes les étapes de ce magnifique projet !

Tout d'abord parlons de la couverture : je l'adore. le jeu d'ombres et de lumières lui donne un aspect surnaturel et l'on se demande ce qui se cache derrière.

J'ai beaucoup aimé la fluidité de l'écriture. le roman d'Ann à ce petit « quelque chose » de poétique : il est écrit avec le coeur. Il est porteur d'un message d'espoir pour ceux qui sont morts, mais aussi pour ceux qui restent et se relèvent de leur deuil, sans jamais oublier l'amour porté aux défunts. Ils le gardent en eux, ainsi ils ne meurent jamais vraiment.

J'ai particulièrement aimé le dénouement, il est saisissant, poignant et très immersif à tel point que j'en ai perdu la notion du temps et que j'en suis restée ébranlée. Je ne m'attendais pas du tout à cela !

Je trouve que ce roman est porteur d'un message fort et tellement important pour tous ces enfants qui vivent des épreuves terribles au quotidien : « non, les adultes n'ont pas toujours raison ».
D'ailleurs j'aime beaucoup la dédicace de l'auteure : « À tous les enfants victimes de l'égoïsme des adultes »

Pour conclure, bravo pour ce premier roman, qui présage de beaux livres à venir et que je lirai avec grand plaisir. Si vous aimez les livres avec ce petit soupçon « d'âme en plus » et un beau message, foncez !

Elodie Vallée Wielgosz
Une lecture où on ne voit pas le temps passer, plonger dans cet univers d'après vie. J'adore quand les héros sont des enfants, avec toute leur naïveté et leur façon de voir le monde. J'ai beaucoup aimé le côté enquête à la recherche des souvenirs perdu de Charles. On s'attache à tous ces petits fantômes !
J'ai passé commande en librairie afin de soutenir mon libraire pour me procurer ce roman ! Je commente rarement, j'ai hésité à me l'acheter, aucuns regrets de l'avoir fait !
Le roman m'a "hanté" sans mauvais jeu de mot, pendant deux jours après l'avoir fini !
J'ai vraiment aimé cette histoire, c'est bien écrit, c'est touchant, il y a de l'action et une certaine double lecture... C'est un roman ado/jeunesse qui aborde des sujets lourds (il y a écrit à partir de 14 ans mais je crois que c'est pour tous) avec légèreté, grâce à son style simple et efficace. Si le style avait été plus soutenu, je crois que cela aurait été trop dur pour moi et des jeunes lecteurs...
J'ai bien aimé l'histoire et l'atmosphère des Trépassés, qui traite de sujets difficiles sans être glauque ou mélo. L'univers est original et les personnages secondaires attachants (j'adore la communauté des enfants du centre de loisirs qui m'a rappelée les particuliers de Miss Peregrine). L'écriture est à la fois riche et simple, ici pas de descriptions à rallonge : on est dans le monde des défunts mais il n'y a pas de temps morts ! Gros coup de coeur pour les scènes finales de Fiona et Hugo qui sont très touchantes. J'ai beaucoup apprécié ce premier roman et j'attends de voir ce que l'auteur publiera par la suite…