EAN : 978B08N5ZH3GJ
Books on Demand (11/11/2020)
4.52/5   20 notes
Un jeune fantôme, Charles, ne se souvient ni de sa vie passée, ni des causes de sa mort. Il va rencontrer Les Trépassés, un groupe d'adolescents morts eux aussi il y a longtemps et qui se soutiennent dans leur quotidien d'âmes devenues immortelles.

Les Trépassés vont aider Charles à se rappeler de sa vie de vivant, tout en évitant, pour leur propre salut; de se faire dévorer par un esprit vengeur.
Que lire après Les trépassés : Le dévoreur d'âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre m'a intriguée dès que j'en ai vu sa couverture. le fantastique m'a toujours attirée et les histoires de fantômes davantage encore.

Il est fréquent que je ne lise pas le résumé des livres (d'autant plus en numérique), je ne savais donc pas vraiment dans quoi je me lançais mais je faisais confiance aux avis que j'avais pu lire.

L'histoire et ses personnages : L'auteure commence son histoire en nous parlant de Charles, jeune fantôme qui n'a aucun souvenir de sa vie de vivant. Il rencontrera le groupe des Trépassés, des enfants et adolescents qui se soutiennent dans la vie après la mort. Au fil des pages, on apprend à les connaître et plus ils en dévoilent sur la cause de leur mort, plus on s'attache à eux. On constate qu'ils sont soudés, d'autant plus après les attaques du Dévoreur, cet esprit dangereux qui cherche à aspirer les âmes des autres fantômes.

Dès le départ, j'ai adoré le personnage de Fiona, un fantôme puissant puisque c'est sur elle que repose la stabilité des Trépassés. Une âme généreuse, douce, maternelle. À mes yeux, elle était la maman dont chacun des Trépassés avait besoin. Malgré son propre passé, son propre chagrin, elle n'a jamais hésité à s'occuper des enfants et à les protéger.

En second lieu, j'ai aussi beaucoup aimé les personnages de Marguerite et Grégory et leur petit frère Hugo. Tous différents mais si attachants, tant dans leur personnalité que dans leur histoire commune.

Et bien qu'on ait le point de vue de Charles la plupart du temps, je ne l'ai pas spécialement apprécié. Non pas que je l'aie trouvé détestable. le fait qu'il soit arrivé sans passé et atteint d'une certaine apathie l'a plutôt rendu plat, selon moi et il m'a été difficile de m'attacher à lui.

La question qu'on finit par se poser, outre « Mais qui est Charles ? » est : pourquoi ne sont-ils pas passés de l'Autre-Côté ?

Ressenti général : J'ai beaucoup aimé la plume, douce, parfois poétique. Fluide et précise. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose durant la bonne moitié du livre, malgré la présence angoissante du Dévoreur. Et, enfin, l'arrivée de l'Esprit Errant a apporté une touche très intéressante à l'histoire. J'ai perçu ce nouveau personnage comme une sorte d'ange venu apporter sa sagesse et faire la démonstration de ses fabuleux pouvoirs. J'ai beaucoup aimé les interventions de Sergeï.

La description des passages vers l'Autre-Côté m'ont assurément fait rêver, une promesse d'un monde meilleur si douce à lire.

En outre, j'ai beaucoup aimé le mystère qui plane sur Charles. Que signifient ces flashes qui apparaissent à sa conscience ? Pourquoi n'a-t-il absolument aucun souvenir ?

Et ce mystère qui s'épaissit au fur et à mesure : qui est le Dévoreur ?

Il n'y a pas à dire, l'auteure sait distiller le suspense entre les lignes. Plus j'avançais, plus j'étais intriguée et impatiente de connaître le fin mot.

Je ne dirais pas que c'est une histoire palpitante ou haletante, mais elle recèle sa part de mystères et de messages forts. Elle commence par cette dédicace qui donne le ton « à tous les enfants victimes de l'égoïsme des adultes. »

Des enfants aux vies brisées et qui, même morts, n'ont pas trouvé la paix.

Je lis rarement des histoires de fantômes mais le peu que j'ai pu lire m'ont toujours beaucoup plu, les Trépassés ne font pas exception.

Bravo à toi Ann pour ce premier livre qui m'a fait passer un très bon moment en compagnie de Laurence. Je vous invite à découvrir sa plume et son univers.
Nous suivons Charles, un jeune fantôme qui ne se souvient pas de qui il est, ni de ce qui a causé sa mort. Durant son errance il va rencontrer des jeunes, des jeunes qui le voient ! Il va comprendre qu'il est devenu un fantôme et découvrir la cohabitation avec les trépassés.

Les trépassés sont un groupe d'enfants et d'adolescents qui sont décédés. Il existe plusieurs groupes dont celui de ceux qui se sont suicidés, qui eux font conneries sur conneries.

Les trépassés vont tout faire pour que Charles se souvienne de tout. Mais surtout, ils vont devoir s'entraider pour échapper au dévoreur d'âmes qui est un esprit vengeur.

J'ai adoré les divers personnages qui ont tous quelque chose d'intéressant et apportant surtout quelque chose d'utile au roman. le texte est facile à comprendre, mais il existe des passages un peu durs.

En effet, on parle de mort et d'errance. On parle de solitude et de massacre. On parle de trahison et d'éternité. On parle de torture et de vengeance.

Mais à côté de ça, on parle d'amour et de protection. On parle d'entraide et de vérité. On parle d'atteindre le bonheur et le salut.

La plume de l'autrice est vraiment agréable, le texte est écrit en grand caractère. C'est fluide et surtout elle arrive très bien à faire passer de forts messages, qui sont compréhensibles pour un lectorat moins âgé. le point noir serait peut-être parfois le manque d'action.
Un roman du domaine fantastique à partir de 12/13 ans. Un bon moment de lecture même s'il m'a manqué quelques petites choses.

Le titre nous plonge de suite dans le contexte : on est dans un monde de fantômes. Quelques adultes mais surtout un groupe d'enfants, les Trépassés. Ils vont aider Charles, qui arrive tout juste, à retrouver la mémoire de sa vie d'avant et à s'adapter à sa nouvelle existence. Tout n'est pas simple dans ce monde, le danger rôde avec le Dévoreur, qui absorbe les âmes.

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteure. Il est structuré, « crédible », à la fois triste et joyeux, noir et lumineux. Et très proche de la réalité par certains côtés. Un vrai parallèle avec la vie terrestre.

Triste et noir parce que les personnages sont morts jeunes, mais surtout parce que ces morts ne sont pas naturelles.
Joyeux et lumineux parce que leur âme est toujours vivante, parce qu'ils vivent une autre forme de vie, presque « normale » ( ils jouent, se disputent, vont voir des films…) Ils ont gardé l'apparence qu'ils avaient au moment de leur mort, mais ils évoluent.

Certains passages sont un peu plus durs, notamment quand il est question des causes de leur décès.

Les personnages ne sont pas superficiels, comme c'est parfois le cas dans les livres jeunesse. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Fiona, la plus « âgée » des trépassés, leur « mère de substitut » en quelque sorte. Elle prend soin d'eux, les protège. Elle avait 18 ans au moment de sa mort, 50 ans auparavant.

Charles, le « nouveau », ne se rappelle absolument rien de sa vie terrestre. Il ne m'a pas laissée indifférente, mais je n'ai pas vraiment ressenti quelque chose pour lui. Je l'ai trouvé plutôt « suiveur ». Normal au début, le temps qu'il découvre son nouvel univers, mais même ensuite je ne l'ai pas trouvé spécialement « actif ».

Je m'attendais à quelque chose d'un peu différent, ce qui explique peut-être mon ressenti. Je pensais trouver quelque chose de plus axé sur ce dévoreur et la mémoire de Charles, surtout que dès le départ il est question d'un « miasme ». La découverte d'un environnement nouveau prend de la place, c'est normal, mais la balance penche trop de ce côté par rapport à l'action. Même si on a souvent le point de vue de Charles, il m'a paru presque secondaire, un peu comme le dévoreur d'ailleurs. Sans doute parce que je réagis en tant qu'adulte, je suis un peu restée sur ma faim.

Malgré cela, j'ai trouvé l'histoire bien menée, même si je pensais trouver plus d'actions/aventures. L'écriture est agréable à lire, parfois douce et presque poétique, parfois plus dure et sans concession. Un bon moment de lecture avec des mystères qui donnent envie de suivre ces « enfants » et de voir ce qu'ils vont devenir.
Coucou! Aujourd'hui, nouvelle chronique en service presse d'un auteur qui a eu la gentillesse de me proposer la lecture de son livre. Je vais vous parler de "Les trépassés" de @ann.rake.collin_auteure .

Dans ce livre, nous suivons un jeune ado, Charles, qui se réveille dans un lieu qu'il ne connait pas, sans aucun souvenir de son passé. Dans cet endroit, vivent seuls d'autres enfants et ados qui vont recueillir notre Charles.

Charles va découvrir qu'il est en fait décédé, et que les morts vivent dans un autre monde, pas si éloigné de celui des humains... Il va alors essayer d'en savoir plus sur son passé, et sur ce monde, aidé de cette bande de copains surnommés "Les trépassés". En parallèle, dans ce monde de défunts, les enfants sont poursuivis par le Dévoreur,qui se nourrit de l'âme de ses "fantômes".

J'ai bien aimé ce livre que j'ai trouvé très émouvant et touchant dans son utilisation du genre fantastique. A travers le parcours de Charles et de ses amis, l'auteur évoque bien évidemment le sujet de la mort, de la vie après la mort, de nos croyances. Mais surtout, on se rend compte que le point commun entre tous ces jeunes enfants décédés est la maltraitance.

Ces enfants ont tous connus une enfance difficile, et les voir vivre et survivre dans cet enfer/paradis en s'aidant est touchant. Ce livre est classé young adult, j'avais peur que ce soit trop édulcoré, mais non. @ann.rake.collin_auteure évoque des sujets difficiles, et le fait bien. C'est un savourant mélange entre "le 6eme sens" pour le côté fantastique, et "Ça" pour le côté "copains luttant contre une entité obscure".

Je conseille donc ce livre à tous les fans de fantastique. Une lecture émouvante qui saura vous toucher. Allez donc découvrir cet auteur et ce roman!

Pour plus de chroniques, venez me suivre sur mon compte Instagram: @livres.n.roses !😊
Je suis ravie d'avoir pu lire ce livre , cela faisait longtemps qu'il me donnait envie. Ann et moi avons publié notre premier roman à peu près en même temps, en fin d'année 2020. Je trouve ça super de pouvoir s'entraider et s'encourager entre auteurs autoédités ! C'est une magnifique aventure de publier un livre et c'est très enrichissant de pouvoir partager et échanger avec d'autres auteurs durant toutes les étapes de ce magnifique projet !

Tout d'abord parlons de la couverture : je l'adore. le jeu d'ombres et de lumières lui donne un aspect surnaturel et l'on se demande ce qui se cache derrière.

J'ai beaucoup aimé la fluidité de l'écriture. le roman d'Ann à ce petit « quelque chose » de poétique : il est écrit avec le coeur. Il est porteur d'un message d'espoir pour ceux qui sont morts, mais aussi pour ceux qui restent et se relèvent de leur deuil, sans jamais oublier l'amour porté aux défunts. Ils le gardent en eux, ainsi ils ne meurent jamais vraiment.

J'ai particulièrement aimé le dénouement, il est saisissant, poignant et très immersif à tel point que j'en ai perdu la notion du temps et que j'en suis restée ébranlée. Je ne m'attendais pas du tout à cela !

Je trouve que ce roman est porteur d'un message fort et tellement important pour tous ces enfants qui vivent des épreuves terribles au quotidien : « non, les adultes n'ont pas toujours raison ».
D'ailleurs j'aime beaucoup la dédicace de l'auteure : « À tous les enfants victimes de l'égoïsme des adultes »

Pour conclure, bravo pour ce premier roman, qui présage de beaux livres à venir et que je lirai avec grand plaisir. Si vous aimez les livres avec ce petit soupçon « d'âme en plus » et un beau message, foncez !

Elodie Vallée Wielgosz

Un roman jeunesse mais qui peut largement s'adresser à un public adulte. L'écriture est fluide, les pages se tournent rapidement. Certains passages sont très beaux notamment celui de Hugo et son anniversaire. Les personnages ne sont pas clichés à mourir comme dans beaucoup de romans jeunesse, ça fait du bien ! Chacun ont leur importance. Ils sont tous des héros quelque part. - Sergeï, le Russe mérite une mention spéciale à lui tout seul. Un adulte qui dans ma tête était représenté par Rubeus Hagrid ! Haha. C'est le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant au point que j'adorerai lire une histoire ciblée sur cet homme. La fin est super bien maitrisée dans les révélations étonnantes, et qui est très belle. L'histoire s'est clos en beauté en donnant des réponses à nos questions. Je souhaite une excellente continuation à cette autrice !
Sur la photo, c'était lui.
Le garçon réalisa qu'il était mort, et que l'instant auquel il assistait était son propre enterrement.
À ses yeux, il n'y avait que des avantages à être morte.