Citations sur Le plus bel âge (4)

Mais, Dave, qu'est-ce qui ne va pas chez toi? Et il n'avait rien à leur répondre, si ce n'est peut-être qu'il entretenait une idée perverse, dont il ne savait pas à quand elle remontait, peut-être à la nuit des temps, mais décidément fausse -il le savait, il le savait!- à savoir que le génie authentique devait se révéler accidentellement, et non à la suite de manœuvres habiles d'autopromotion ou même de simple suggestion. S'il demandait cela, s'il l'obtenait, le triomphe qui en résulterait aurait moins de valeur, il serait entaché d'effort. Ou était-ce seulement qu'il avait peur de l'échec, une fois de plus?
Les vrais amis vous inspirent et vous mettent au défi.
Pour attirer les autres, il faut être content de soi, certain de pouvoir supporter indéfiniment la solitude. Mais dès qu'on s'est fixé quelqu'un, on perd le sentiment de satisfaction et la confiance qui l'avaient attiré. On commence à s'inquiéter de son bonheur à lui, de ses objectifs, de ses désirs, au point de les intérioriser et de refouler en soi ses propres buts et ses envies.
Le génie authentique devait se révéler accidentellement, et non à la suite de manoeuvres habiles d'autopromotion ou même de simple suggestion.