Annoncé comme un roman d'apprentissage, le plus bel âge se présente comme une peinture sociale d'une génération, entre promesses et désillusions.
Non sans rappeler Bret Easton Ellis et Jay Mc Inerney, Joanna Smith Rakoff nous livre ici un roman dense à multiples facettes.
Porté par un rythme parfois très lent, il amorce des problématiques assez ethnocentrées qui ne tendent pas à une forme d'universalité, comme le laisse entendre la quatrième. Des tragédies personnelles aux doutes existentiels en passant par les amours compliquées de cette bande de jeunes adultes, ce roman oscille entre littérature sentimentale et réflexion plus profonde sur le monde d'aujourd'hui.
Si j'ai été portée par la première partie de ce récit, je dois avouer que je me suis ennuyée à la longue, ne parvenant ni à m'identifier aux personnages principaux ni à m'intéresser à leurs petits états d'âme.
Une lecture que je ne regrette absolument pas car elle m'intéressait de prime abord, mais qui ne me laisse pas un grand souvenir une fois la dernière page tournée...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Un roman d'apprentissage aux personnages attachants, à l'écriture simple et plaisante, par l'auteur de "Mon année Salinger".
un peu ennuyeux finalement ; cette histoire ne méritait pas un pavé de 600 pages
Voici un livre particulièrement long (600 pages) que j'aurai enfin réussi à finir !

Non pas qu'il n'était pas bien ! :)

C'est l'histoire de la vie, sur une période d'une dizaine d'années, peut-être moins, d'une bande de jeunes qui se connaissent depuis la fac, dans le sud de la banlieue New Yorkaise.

On débute avec le mariage de Lil et Tuck. On fait alors connaissance avec Emily, Beth, Sadie, puis viendront Tal, Caitlin et son mari Rob, Ed, Curtis, Clara et d'autres personnages qui iront et viendront au fur et à mesure que les années passent.

Certains se marieront, se quitteront, auront des enfants, mais garderont en mémoire leurs premières amours, qui sont finalement des gens qu'ils cotoient toujours et qui de leur coté, vivront des évènements qui leur feront peut-être regretter certains choix ...

Nous suivons ces personnages, auxquels il est très facile de s'identifier, évoluer dans leurs vies plus ou moins difficiles, cachaient certains aspects de leur vie à leurs amis, essayant de passer pour fort alors qu'ils auraient besoin d'aide, cachant leur solitude et leur peur de l'avenir.

Je reproche cependant un point qui m'aurait paru intéressant : le manque de précision dans les dates et l'aspect temporel. Parfois, passer d'un chapitre à un autre nous fait faire un pas d'un an ou deux, et ce n'est pas toujours clair, mais ça reste logique dans le sens ou l'auteur y relate certains faits marquants de l'actualité, dont le plus important est sans aucun doutes Les Attentats du 11 Septembre 2001.

En tous cas, malgré peut-être quelques longueurs parfois, l'écriture et le style restent fluides et accessibles sans problèmes. Les personnages ont un côté attachant, et on plonge facilement dans l'entrelacement de ces vies et destins.

Lien : http://messaline.over-blog.n..
Joanna Smith Rakoff est une journaliste de la presse américaine et le plus bel âge est son premier roman qu'elle situe à New York. Elle nous raconte l'existence bourgeoise d'une bande de copains aspirant à un autre modèle de vie que celui de leurs parents. Les destins de ces jeunes gens se croisent et s'entremêlent dans les dernières années du vingtième siècle jusqu'à nos jours. Les effets de la crise économique, les désillusions politiques et les ravages du 11 septembre 2001 donnent une authenticité toute particulière à ces vies égrenées.
Cette saga est construite comme les séries américaines qui ont remplacé sur nos petits écrans les feuilletons des années passées. L'idée est astucieuse et le résultat est plutôt réussi. Pas de doute, qu'un producteur avisé en rachètera les droits afin de présenter au public une série de plusieurs saisons.
L'auteur a un vrai désir de nous faire partager les aspirations, les mauvais choix et les petites mesquineries des uns et des autres. Il ressort de ces pages une réelle mélancolie semblable à celle qui nous gagne actuellement. Pareil que dans la vraie vie, certains amis disparaissent, comme s'ils oubliaient de nous donner de leurs nouvelles, d'autres vivent des moments presque vides de sens donnant une impression de longueur au roman. Même si Joanna Smith Rakoff raconte avec justesse ces non-évènements qui jalonnent le quotidien de ces jeunes adultes, la vie semble défiler imperceptiblement comme les grains de mica dans un sablier. C'est attachant et déroutant ! Pourtant, au fil des pages, tout paraît toujours plus compliqué, ce qui amène le lecteur à se désintéresser progressivement des états d'âme de chacun de ces personnages pris dans la tourmente, presque trop personnelle, de leurs vies.
Pour marquer les esprits, à mon sens, ce livre aurait pu être plus court et, ainsi, la lassitude inhérente au contexte aurait certainement était, au bout du compte, moins envahissante.
J'ai trouvé l'idée de suivre ce groupe d'amis au fil des année très intéressante. Mais j'ai regretté que l'auteur prenne autant de temps à décrire des éléments qui n'apportaient par grand chose à l'histoire et que par contre les rapports entre les différentes personnes aient été si peu développés.
En lisant ce livre, tout au long, je me suis dit "tiens, on arrive au coeur du sujet"...Mais les pages défilent, les chapitres les uns après les autres et rien de particulier ne se passe..Du coup il y a de quoi être déçu..
C'est un portrait d'une jeunesse américaine perdue, sans objectif sans rêve...
Un roman que je n'ai pas terminé, lassée des péripéties, questionnements et sentiments de cette bande de jeunes adultes dont je ne me sens pas proche. Les lecteurs américains ont certainement plus partager avec eux.
C livre est horriblement plat est insipide. l'histoire est téléphonée et pleine de lieux communs. Je suis allée au bout juste par gout de finir mes livres et l espoir que le volet historique du 11septembre mentionné dans la quatrième de couv apporte quelque chose mais finalement non : 4 lignes et aucun contexte intéressant ou documenté sur la question.
Un livre qui pourrait etre pas mal dans le genre pave sur une génération trentenaire mais un style qui ne finit aucune des histoires pour passer à l autre qui m a vraiment derangé. Pas mal de prix pour moi celui du pas fini ...