Critique de tynn

Au lycée, Joanna rêvait d'être une fille extraordinaire.
Elle voulait écrire des romans, faire des films, parler dix langues et voyager...

Maitrise de lettres en poche, se retrouver à taper le courrier dans une agence littéraire de New York peut sembler peu glorieux, d'autant que la vie citadine est ruineuse pour son budget indigent.

Habitant Brooklyn dans un minable appartement sans évier et chauffage, encombrée à demeure d'un boy friend aspirant écrivain, elle prend peu à peu ses marques dans une ville stimulante et dans un milieu professionnel où elle peut espérer rencontrer auteurs et participer à des comités de lectures.

Dans l'Agence, l'ambiance est feutrée et désuète, les méthodes de travail ringardes, sans ordinateur, sans photocopieur, alors que le tournant des années 2000 approche. Son travail est répétitif et peu valorisant, et sa patronne semble être aussi névrosée que leur plus célèbre client en catalogue, J.D. Salinger.
Au fil des jours, elle se retrouve minuscule rouage, aux confluences des relations croisées de l'écrivain de "L'attrape coeur", de son agent, de son nouvel éditeur et des dizaines de lettres de fans qui arrivent sur son bureau.
Un comble pour elle qui ne l'a jamais lu...

Le récit détaillé que Joanna S. Rakoff fait de ses premiers pas dans le monde de l'édition est vivant, sincère. On y découvre l'envers du décor, les ficelles et les métiers participant à l'objet tant convoité qu'est le Livre.

C'est aussi une forme d'autocritique qui se lit comme une fiction. L'observation est fine et acérée, légèrement amusée et porte la fraicheur de la découverte d'un monde intellectuel qui fascine l'écrivain en devenir. J'ai suivi avec empathie les plaisirs et les galères d'une jeune femme persévérante, dont le petit luxe secret est d'entrer par la porte dérobée d'un hôtel de luxe pour savourer sa sortie en cliente huppée par la porte principale.
Bon pour l'ego quand le reste de la journée est grisaille!

Deux petites réserves néanmoins: les relations sentimentales agaçantes de l'auteure avec son désagréable amoureux. Et le regret de ne jamais avoir lu Salinger, passant ainsi à coté de l'aspect littéraire du propos. Lacune que je vais rectifier rapidement...

Un agréable document en roman d'apprentissage, riche de tous les auteurs croisés au fil des pages, avec le désir d'approfondir la lecture par la découverte de leur bibliographie.