Voici un court recueil de nouvelles de 55 pages à peine, que j'ai beaucoup apprécié, moi qui ne lis presque jamais de nouvelles...

Il contient cinq nouvelles toutes différentes, mais prenantes. Je n'ai pas pu m'empêcher de les lire en une seule lecture, ce qu'il ne faut jamais faire pour les recueils de nouvelles. Puis je les ai relues l'une après l'autre en les savourant. Bien entendu, je ne vous dirai rien de très précis sur ces nouvelles car ce serait dévoiler la chute et donc vous empêcher de les savourer à votre tour.
- le clown triste. C'est une nouvelle très émouvante qui se passe, comme vous l'aurez deviné, dans un cirque. L'équipe doit se séparer d'un acteur important...
- L'avocat du diable. Denis est soumis à la volonté des autres qui vont décider de tout le concernant...mais qui est-il ?
-Le jardin des épices. Tout va bien pour Rénald, cultivateur d'épices depuis des générations, dans ce village idyllique où il fait bon vivre, jusqu'à ce qu'il découvre un jour la petite Clara, inanimée...et blessée. Les habitants ont vite fait de désigner un coupable.
- Toxique propagande. Un étrange virus contamine peu à peu tous les adultes.
- Alter-réalité. Cette autre réalité est celle que l'on se crée "à cause" des autres. Thomas n'échappe pas à la règle. A méditer dans un monde où les réseaux sociaux sont rois !
Ces nouvelles, emplies d'humanité, sont une très belle découverte pour moi. Elles nous emmènent sur des chemins peu connus et emplis de mystère...et nous font arriver en des lieux qui ne sont pas ceux que nous pensions découvrir. La chute de chacune de ces nouvelles est en effet toujours imprévisible, mais oh combien révélatrice de notre société.
Ce recueil nous fait entrer dans un monde contemporain, pas toujours drôle mais très réaliste, avec de temps en temps une touche de fantastique et d'anticipation (le ailleurs du titre). Cet ailleurs pourrait devenir la réalité de demain, il est à notre porte...du coup, cela nous fait réfléchir sur notre monde connecté qui nous éloigne peu à peu de la nature et des relations sincères, et sur la vision que nous en avons.
Rester lucide et maître de nos pensées, mettre à mal nos préjugés, ne pas se laisser influencer par le groupe ou les médias, garder intacte notre "conscience", devient de plus en plus urgent pour rester des êtres humains à part entière.
Toutes ces réflexions sont introduites avec beaucoup de subtilité, de poésie et une grande finesse...à cela se rajoute un texte clair et beaucoup de fluidité, qui nous permet d'entrer très vite dans le vif du sujet.

Un vrai régal de lecture. de plus la couverture est juste sublime !

Un grand Merci à l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir son recueil...
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Déjà merci à l'auteur de m'avoir permis de lire ce livre c'est un super lecture .
La couverture est sublime avec des histoires passionnantes le vocabulaire est très bien choisi. Ce recueil fait beaucoup réfléchir sur le monde aujourd'hui, ça nous prend parfois aux tripes, je ne suis pas habituée à ce type de lecture.
le seul point négatif c'est beaucoup trop court j'aurais aimé continuer ses histoires passionnantes
Un livre absolument envoûtant. Rempli de petites histoires extrêmement cohérentes et variées, toujours concentré sur un seul et même aspect. le vocabulaire est très riche et immersif, je le recommande à tous les amateurs de lecture et tous les autres également !
Ce livre est un voyage au travers d'histoires courtes qui se lisent avec délectation. Chacune d'entre elles serait une très bonne adaptation à l'écran, j'ai adoré!
CE LIVRE EST JUSTE SUBLIME AVEC DES THÈMES CONTEMPORAINS ABORDES .UNE VRAIE CRITIQUE DU MONDE DANS LEQUEL NOUS VIVONS AVEC SES TRAVERS ET CE QU' IL CONTIENT DE PLUS SOMBRE. PAR CONTRE CETTE CRITIQUE NOUS EST CONTÉE AVEC UNE POÉSIE ET UN TON TRÈS POSITIF .
UN BON LIVRE QUI INVITE A LA RÉFLEXION AVEC UNE LECTURE AU PREMIER ET AU SECOND DEGRÉ. C'EST LA TOUT LE TALENT ET LA DEXTÉRITÉ LITTÉRAIRE DE CETTE AUTEURE.
BRAVO UN BEAU CHEF D'OEUVRE
Quel plaisir de se plonger dans ces nouvelles!
On attend le prochain avec impatience.
Des nouvelles immersives aux conclusions percutantes. Je recommande !
Merci Anne-Claire pour ces récits qui amènent à des réflexions sur notre monde actuel, nos paradigmes sociaux et autres.
Un réalisme incisif! L'écriture et la lecture de ce livre nous prend aux trippes👌👍
Comment vous dire à quel point je fus surprise par la subtilité de l'écriture de cette autrice... C'est un recueil de 5 courtes nouvelles qui questionnent notre humanité. Chacune d'elle est bien pensée, chacune d'elle est bien rédigée, chacune d'elle nous amène à une remise en question, chacune d'elle soulève des interrogations, et cela en seulement quelques dizaines de pages, c'est d'ailleurs ma seule déception : l'avoir trop vite refermé.