3,9

Pfiouu un début de récit très anxiogène lorsque la main d'Aron se retrouve emprisonnée dans la roche et lorsqu'il se rend compte qu'il n'arrive pas à la dégager. Quelques longueurs mais ce témoignage reste très prenant et le courage d'Aron impressionne.
Un livre racontant l'aventure d'Aron Ralston prisonnier d'un rocher pendant 127 heures!!!!
Passionnant, la description est très bien retranscrite et réaliste, nous plongeant dans un environnement dur et aride en plein millieu de l'Utah.
A lire!!!!!
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'auteur est incroyable car on ressent toutes ses émotions tout au long de ses 127 heures de calvaire. Après 40 pages, on apprend qu'il est coincé. Je me suis alors demandée comment il allait passer les 442 pages suivantes et si ça allait devenir un peu longuet. En fait, pas du tout car il décrit sa vie et sa passion. Il nous apprend notamment qu'il a échappé de nombreuses fois à la mort (avalanches, hypothermie, ours, etc.) mais surtout que c'est un homme qui connaît ses limites et sait préparer ses expéditions. Il a simplement joué de malchance à ce moment-là et accepte le risque de la nature. D'ailleurs, les dernières pages sont vraiment touchantes car pour lui ce qu'il a vécu l'a changé et si c'était à refaire, il revivrait ces très longues heures dans son canyon étroit, bravant le froid, le manque de nourriture et l'absence de boisson.
J'ai trouvé qu'il ressemble à Into the wild de John Kraukauer dans sa structure. On suit l'homme dans son aventure mais on en apprend également sur les différentes expéditions et la nature qui est si imprévisible.
Ce que j'en retire : qu'il faut toujours avertir au moins une personne de ses expéditions si on y va seul(e), prendre de quoi appeler les secours et avoir du matériel utile (boisson, nourriture, couteau, vêtements, etc.) car on ne sait jamais ce qui peut nous arriver…
Il nous apprend que peu importe les situations, la survie se joue essentiellement mentalement lorsque le physique devient défaillant manquant de ressources. Sans la vision de son futur fils lors de ses hallucinations, il se serait laissé mourir sur son rocher.
J'ai trouvé ce livre par hasard, en fin d'année, juste avant les fêtes, en passant dans le rayon livres. Il me faisait penser à quelque chose et en lisant le résumé j'ai compris, j'avais vu le film! Et j'avais beaucoup aimé! du coup, je l'ai acheté.

J'ai mis longtemps à m'y mettre car en général, je n'aime pas lire les livres dont j'ai vu le film, je préfère lire le livre avant...Mais bon, j'ai décidé de le commencer. Et finalement, je trouve le film bien mieux, c'est très rare, si ce n'est pas la première fois que ça m'arrive!

En effet,les chapitres impaires racontent sa mésaventure et ça, j'ai beaucoup aimé, voir la façon dont son cerveau essaie de trouver des solution, voir comment il pense, ce qu'il fait minute par minute...son désespoir, son envie, ses bas, ses hauts...Mais les chapitres paires expliquent tout ce qu'il a fait dans sa vie, toutes ses aventures, tous ses exploits, sa vie d'avant, de jeune homme...Bref, cette partie là ne m'a pas bien plu, j'ai trouvé qu'elle ne donnait pas beaucoup d'intérêt au livre...Il aurait pu raconter sa vie mais moins en détail et l'inclure dans son récit en plus petite dose.

Je pense que c'est une histoire très bien racontée, il y a beaucoup de détail, sa caméra et son appareil photo l'ont aidés à se souvenir je pense de tout ça. Il a vécu quelque chose de tragique, et on a peur avec lui, on est positif avec lui, on y croit avec lui et on est désespéré avec lui...Tous ses états y passent et on le suit.

Je suis tout de même contente de l'avoir lu, car il nous apprend des choses sur la survie et c'est génial, ça peut aider, on ne sait jamais!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
J'ai eu beaucoup de mal a accrocher au début, je n'arrivais pas a visualiser les paysages américains bien trop différent de ce que nous voyons en europe et il y a trop de détails techniques : impossible de comprendre ses manips sans etre dans le milieu de la grimpe..
En plus j'ai trouvé qu'il les cherchait un peu les problèmes : inconscience de la jeunesse ou juste un gros Monsieur Poisse ?? Bref ca m'a un peu énervé toutes ses prises de risques inconsidéré!
Et finalement quand l'histoire se retrouve un peu plus centrée sur ce qui lui arrive dans le canyon là ca devient palpitant... Mes yeux n'arrivaient pas à lire assez vite! Il a même réussi à me donner super soif !!!! Quel courage et quel sang froid : incroyable !!!!
J'ai eu les larmes aux yeux à la fin tellement j'étais heureuse pour lui!
Bref tout ca pour dire que j'ai adoré! En plus d'etre un alpiniste remarquable c'est aussi un excellent écrivain.