AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 143 notes
5
12 avis
4
15 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai entendu parler de ce livre-témoignage grâce au film de Danny Boyle.
Beaucoup de suspens (malgré le fait que l'on connaît l'issue). Après avoir fini l'ouvrage, je n'ai plus eu envie de voir le film de peur d'être déçue et de peur de n'avoir plus que les images du film en tête, bref de perdre mes impressions et mes images de lecture.
Le plus : le début du livre (avant l'accident) est très réussi car l'auteur nous fait partager son amour du désert.
Commenter  J’apprécie          30
Quel livre et quelle histoire !!! J'ai vécu l'aventure avec Aaron. Quel courage il lui a fallu pour s'automutiler afin d'être libre. Je me demandais d'ailleurs si j'aurai été capable d'un tel geste mais on ne peut pas se mettre à sa place. En tout cas le livre est bien écrit et j'ai passé, à le lire, un meilleur moment que lui.
Commenter  J’apprécie          20

WAW !! Un livre qui nous prouve encore une fois que la vie ne tient qu'à un fil... Aron nous confie ses peurs, ses émotions et toutes les étapes par lesquelles il est passé pour survivre et pour s'en sortir. Il nous raconte en parallèle, toutes les fois où il est passé près de la mort. On se demande ce qui pousse les gens à vivre autant de fortes sensations mais il l'explique dans son livre, bien plus que dans le film d'ailleurs ! Il a une façon modeste de raconter son histoire, sans hypocrisie et c'est appréciable ! C'est forcément une écriture simple, puisqu'il n'est pas écrivain, mais c'était une lecture agréable, qui nous fait ressentir beaucoup d'émotion et de compassion pour ce jeune homme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une histoire vraie qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Aron Ralston raconte comment il a su résister durant 127 heures,coincé entre les deux rochers. C'est un témoignage dur où l'auteur réussit à nous faire passer par toutes les émotions réssenties : la peur, la détermination pour s'en sortir, la déception, l'espoir... J'avais vu le film qui est bien réalisé ,mais j'ai préféré le livre.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis tombée un peu par hasard sur ce livre car j'étais dans ma période "témoignages-histoires vraies" et le côté psychologique de cette randonnée catastrophe m'intéressée...
Commen prendre une telle decision?Qu aurais je fais à sa place ?( Avant ce livre Aron Ralston était inconnu au bataillon pour moi!).
Mais voilà...Je n ai absolument pas adhéré à l'écritoire de ce monsieur ..il n'a vraiment pas su me retransmettre son angoisse,ses peurs à travers ce récit ...Du coup j'ai honteusement passé des passages du livre et je n'ai lu que les parties concernant l'accident...
Cela aurait pu être un livre marquant,coup de poing vu le contexte de l'accident mais hélas il ne m'en restera qu un souvenir insipide...
Commenter  J’apprécie          20
127 heures, c'est l'histoire réelle - et incroyable- d'un jeune homme d'une rare force de caractère. Lorsqu'un rocher d'une demi-tonne se détache brusquement de l'ébouli qu'il est en train de descendre, son premier réflexe est de le pousser pour éviter qu'il ne lui écrase la tête. Ce geste le sauve et le condamne à la fois : sa main droite se retrouve complètement écrasée entre la paroi et le roc. Très vite, il se rend compte que son membre est mort et envisage posément les solutions qui se présentent à lui : attendre les secours, creuser la roche de la paroi pour libérer son bras, construire un système de poulie pour faire bouger la pierre... ou s'amputer. Après 127 heures de cauchemar où il aura tout essayé, c'est la dernière option qui lui sauvera la vie...

Je ne suis pas une grande amatrice des témoignages, que je trouve vite larmoyants et voyeurs, mais il est des fois ou l'aspect documentaire est aussi développé que l'aspect émotionnel. 127 heures est un récit hybride, à la fois autobiographie, mémoires, guide et expérience scientifique. Aron Ralston nous narre son parcours, de son tout premier contact avec les grands espaces américains à ses exploits hivernaux sur des sommets de plus de 4000 mètres. Sportif accompli, il pratiquait (et pratique encore !) VTT, randonnée, alpinisme, canyoning et ski. Son roman est construit sur une alternance de chapitres parfois quasi anecdotiques, où il nous parle de sa carrière, ses amis, ses performances, et même des moments où il a frôlé la mort. Au milieu de ces souvenirs, Aron intercale six principaux chapitres qui racontent ses six jours d'enfer coincé au fond du canyon. Écrits au présent, ils nous donnent l'impression d'avoir été rédigés sur le moment et paraissent d'autant plus palpables. L'ouvrage est complété par un cahier central de photos en couleur que l'auteur a réellement prises lors de son calvaire.

J'ai longtemps hésité à mettre l'appréciation "Waouh !" car plusieurs choses m'ont dérangées. La principale est la trop grande technicité du texte : Aron Ralston emploie un vocabulaire très pointu (notamment en ce qui concerne son équipement) qui permet certes une grande précision dans ses descriptions mais qui perdra vite le lecteur néophyte en escalade. J'ai été plusieurs fois obligée de rechercher tel ou tel objet sur Internet afin de savoir à quoi il ressemblait et/ou servait. J'ai également eu du mal à visualiser correctement certains positionnements ou déplacements dans l'espace. Outre ces points pratiques, j'ai parfois été profondément agacée par Aron lui-même, que j'ai trouvé à la fois attachant et extrêmement égocentrique. Même si j'aurais aimé plus d'humilité dans ses paroles, je ne peux au final que lui reconnaître son caractère exceptionnel ; j'ai refermé le livre en me disant : "ok, un mec qui se coup le bras tout seul en se cassant les os par torsion et en finissant avec un canif, un mec comme ça a bien le droit de se la péter un peu."

Je rebondis sur ma dernière phrase pour vous mettre en garde : je pense sérieusement que ce livre n'est pas une lecture pour tout le monde. Aron Ralston décrit des évènements excessivement durs, tant au niveau psychologique que physique. le récit des ses hallucinations liées à la déshydratation est assez perturbant, mais l'acte "chirurgical" est pire que tout ce que j'ai lu jusqu'à présent. Ce n'est pas tant la barbarie du procédé qui est insoutenable, mais bien la conscience que ce que nous sommes en train de lire n'est pas de la fiction. Moi qui ai l'habitude de lire ou de voir des choses très gores, je me suis presque trouvée mal lors des trois petites pages ou Aron décrit posément son auto-amputation. Paradoxalement, cette brutalité justifie mon appréciation très positive car peu de récits ont réussi à m'ébranler autant et me plonger aussi profondément dans l'angoisse.

En refermant 127 heures, encore sous le choc, je me suis dit que je ne regarderai pas l'adaptation cinématographique réalisée par Danny Boyle. Cependant, après quelques jours de réflexion, j'ai finalement très envie de voir l'interprétation de James Franco (oui, bon, James Franco tout court, ça va hein...) et de revivre cette histoire de façon beaucoup plus visuelle. Je viendrai donc vous en dire deux mots ici dès que ce sera fait !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
vingt-sept ans et toutes ses dents, une longue expérience des sports et activités extrêmes derrière lui, Aron prépare une petite randonnée tout ce qu'il y a de plus classique, dans un canyon de l'Utah. Mais alors qu'il évolue au milieu de nulle part, au fond d'une gorge, un rocher se détache et tombe sur lui, emprisonnant sa main droite contre la paroi. le choc passé, il se rend à l'évidence: il est bloqué avec un demi-litre d'eau, deux burritos, une main en moins et personne ne sachant où il est exactement...

Ce livre a fait l'objet d'une réédition à l'occasion de la sortie du film de Danny Boyle, inspiré de l'expérience d'Aron. Et quelle expérience! On est tenu en haleine en permanence, car même si l'on sait qu'il va s'en sortir, on se demande par quoi cet homme a dû passer avant d'arriver à la décision de s'amputer lui-même le bras. Cette option est d'ailleurs envisagée dès le départ, mais jamais il ne trouve la force ni le moyen de le faire. La scène est d'ailleurs moins impressionnante que je l'aurai crue, peut-être parce que, comme il l'explique lui-même, cette main coincée sous le rocher n'est déjà plus un morceau de lui-même et qu'il doit s'en débarasser sous peine que l'infection qui la ronge ne gagne le reste du corps. Sans omettre aucun détail (hallucination, testament vidéo, obligation de boire sa propre urine, de s'enrouler dans sa corde d'alpiniste pour résister au froid), Aron raconte les longues heures passées au fond du canyon. Mais ce livre n'est pas juste un témoignage sur cette unique expérience: les chapitres la relatant alternent avec des souvenirs de l'auteur sur son enfance, sa découverte des sensations fortes, toutes les fois où il a risqué sa vie et tenté le diable, en survivant à une avalanche qu'il a lui-même déclenché par exemple. Un véritable trompe-la-mort, donc, qui la frôle de la manière la plus bête qui soit. Une invitation à vivre sa vie à fond, à méditer.
Commenter  J’apprécie          20
Pfiouu un début de récit très anxiogène lorsque la main d'Aron se retrouve emprisonnée dans la roche et lorsqu'il se rend compte qu'il n'arrive pas à la dégager. Quelques longueurs mais ce témoignage reste très prenant et le courage d'Aron impressionne.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, c'est avec une chronique assez courte que je viens étant donné que, sur ce livre de 304 pages, je n'ai pas été plus loin que la 92 … Je déteste abandonner un livre en cours de route mais sincèrement, je ne ressentais aucun plaisir à tourner les pages, juste un profond ennui …

Je pense que tout le monde connaît un peu l'histoire d'Aron Ralston non ?! C'est un randonneur passionné qui, le 26 avril 2003, prend la décision, un peu sur un coup de tête, de partir explorer le parc national du CanyonLands, dans le centre de l'Utah. Sauf que, par un coup de malchance, il va se retrouver avec le bras, à hauteur du poignet, coincé entre une énorme pierre et le canyon en question. Commence alors un long récit …

Les chapitres nous racontant son récit dans l'Utah sont sincèrement intéressants. On découvre un homme courageux, qui cherche les moindres solutions pouvant le sortir de cette impasse ! Malheureusement, les autres chapitres nous racontant ses multiples ascensions et expériences de vies m'ont ennuyé. J'avais cette désagréable impression de lire bien souvent la même chose …

Clairement, on ressent la passion d'Aron dès les premières lignes ! Mais le récit est bourré de références, que ce soit des montagnes, des canyons, des sites de rafting, du matériels spécifiques, et bien d'autres encore … Et, lorsque l'on n'a aucune attirance pour ce sport et aucune connaissance dans ce domaine, toutes ces références alourdissent très rapidement le texte et rendent la lecture nettement moins attirante …

Malgré tous ces points négatifs, je suis quand même curieuse de découvrir comment Aron a réussi à prendre la décision et surtout à avoir le courage de ce souper le bras, mais je regarderais le film pour le découvrir …

En bref, une lecture abandonnée sans réel regret ! Trop de références, une sensation de répétitions désagréable, un grand ennui … Je regarderais le film pour le coup !
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire incroyable et un instinct de survie extraordinaire pour ce jeune homme coincé entre 2 parois dans un canyon reculé, sous une chaleur étouffante. On se croirait avec lui, on souffre et on espère aussi que tout se finira bien.

J'ai vu le film quelques temps après que je l'ai trouvé tellement ennuyeux comparé au livre !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}