Critique de Stoffia

Je sors plutôt mitigé de ma lecture.

D'un côté, les illustrations sont époustouflantes. Oubliez ces images façon "petite sirène" d'un monde marin coloré, fourmillant de vie aquatique et tout ça.

Ici, les fonds marins sont dessinés comme le serait le cosmos dans une histoire lovecraftienne. Froid, noir et effrayant. Sublime aussi. Aquaman, qui est presque un figurant, est dessiné comme une créature divine, puissante, à la peau d'algues et de coraux.

Pour l'histoire par contre... Meh. On suit un sous-marin qui va enquêter sur un objet extraterrestre qui s'est écrasé au point Nemo. (D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi on insiste sur le point Nemo parce qu'il y a pas mal de bateaux, et qu'un personnage dérive jusqu'à une rive habitée plus tard dans la BD. J'imagine que ça sonne plus cool que de seulement dire : "quelque part dans l'océan", puis ça fait référence à Cthulhu.)

On apprend à connaître l'équipage, tous des gens qui ont vécu des vies compliquées/trash. Puis on y découvre un artéfact qui libère une magie qui se nourrit des peurs de tout le monde et les retourne contre eux. M'enfin.

La principale originalité, est que cela peut se lire comme du Lovecraft plutôt que comme du DC/superhéros. Une bataille fait rage entre Aquaman et l'antagoniste, mais elle est secondaire. On suit plutôt comment les personnages "normaux" vivent cela, sans trop le comprendre. Aquaman y est une créature aussi étrange que l'antagoniste, comme le serait Cthulhu ou Nyarlathotep.

Mais voilà, l'intrigue sur laquelle repose tout cela n'est qu'une variante aquatique de la nouvelle The Thing de John Campbell, qui a été adaptée et copiée au cinéma je-ne-sais-plus combien de fois. C'est Alien vs Predator en plus joli.