Ward Christian (Autre)
Urban Comics Editions (07/07/2023)
3.25/5   14 notes
Au plus profond de l'océan Pacifique se trouve l'endroit le plus éloigné de toute terre : le Point Nemo. Depuis la course à l'espace, les nations du monde entier y ont envoyé leurs vaisseaux s'écraser pour couler sous les mers silencieuses. Mais il y a quelque chose... d'autre à Point Nemo. Une structure qui n'a pas été construite par des mains humaines. Et cette structure semble se réveiller. L'équipage du sous-marin expérimental Andromeda a été choisi pour enquête... >Voir plus
Que lire après Aquaman AndromedaVoir plus
Je sors plutôt mitigé de ma lecture.

D'un côté, les illustrations sont époustouflantes. Oubliez ces images façon "petite sirène" d'un monde marin coloré, fourmillant de vie aquatique et tout ça.

Ici, les fonds marins sont dessinés comme le serait le cosmos dans une histoire lovecraftienne. Froid, noir et effrayant. Sublime aussi. Aquaman, qui est presque un figurant, est dessiné comme une créature divine, puissante, à la peau d'algues et de coraux.

Pour l'histoire par contre... Meh. On suit un sous-marin qui va enquêter sur un objet extraterrestre qui s'est écrasé au point Nemo. (D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi on insiste sur le point Nemo parce qu'il y a pas mal de bateaux, et qu'un personnage dérive jusqu'à une rive habitée plus tard dans la BD. J'imagine que ça sonne plus cool que de seulement dire : "quelque part dans l'océan", puis ça fait référence à Cthulhu.)

On apprend à connaître l'équipage, tous des gens qui ont vécu des vies compliquées/trash. Puis on y découvre un artéfact qui libère une magie qui se nourrit des peurs de tout le monde et les retourne contre eux. M'enfin.

La principale originalité, est que cela peut se lire comme du Lovecraft plutôt que comme du DC/superhéros. Une bataille fait rage entre Aquaman et l'antagoniste, mais elle est secondaire. On suit plutôt comment les personnages "normaux" vivent cela, sans trop le comprendre. Aquaman y est une créature aussi étrange que l'antagoniste, comme le serait Cthulhu ou Nyarlathotep.

Mais voilà, l'intrigue sur laquelle repose tout cela n'est qu'une variante aquatique de la nouvelle The Thing de John Campbell, qui a été adaptée et copiée au cinéma je-ne-sais-plus combien de fois. C'est Alien vs Predator en plus joli.
Bon je dois dire tout de suite que je ne comprends absolument pas les 2 critiques extrêmement négatives déjà postées, pour moi cette histoire est une grande réussite.

L'Andromeda est un sous-marin envoyé en mission secrète au Point Némo, l'endroit de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée. À son bord, un équipage international composé de spécialistes dans leur domaine. Leur objectif : atteindre les abysses où s'est englouti un objet non identifié venu de l'espace... J'ai toujours eu une fascination et une terreur pour les fonds marins et je dois dire que cette histoire m'a complètement happé. Tout d'abord par les graphismes qui sont tout simplement magnifiques, notamment du fait d'un travail des couleurs remarquable, rendant à merveille ces ambiances mystérieuses, profondes, oniriques, voire même psychédéliques par moment. En ce qui concerne l'histoire, elle commence comme une expédition vers l'inconnu, pleine de mystères et d'espoirs, puis la tension va s'installer insidieusement, goutte à goutte… jusqu'à déferler dans un final grandiose. Les membres de l'équipage se dévoilent petit à petit, montrant à la fois leurs forces et leurs faiblesses ce qui les rend très humains. Quant à Aquaman… et bien son rôle est essentiel bien que discret, il n'est pas au coeur de l'intrigue, mais toujours là, dans l'obscurité des profondeurs pour veiller sur son royaume. Son design est d'ailleurs extrêmement réussi, plus proche du roi fantomatique d'Atlantide que du super-héros flamboyant. Oui, j'ai adoré. Si l'histoire n'est pas particulièrement originale (j'en ai lu une assez similaire sur Namor il y a quelques mois), elle est toutefois très bien construite et nous propose un thriller sous-marin qui nous tient en apnée jusqu'à la dernière page.
Ram V, auteur en vogue du moment, et je dois dire que je ne comprends pas pourquoi...
Si j'ai beaucoup aimé son Laila Starr, son These Savage Shores ne m'avait pas plu, et son Blue in Green m'avait laissé de marbre.
Le voir ici sur un One Shot chez DC Comics consacré à Aquaman m'intriguait, et je dois dire que les retour que j'avais entendu était plutôt bons.
Je n'irais pas par quatre chemin, ma note parle d'elle même, je n'ai pas apprécié du tout cette lecture.
Que ce soit le scénario, le dessin, la couleur, pour moi, rien ne va.
J'avais entendu parler d'un huit clos, de personnes bloquées dans un sous-marin... Oui il y a bien cela, mais ce n'est pas ce que l'histoire raconte.
On part sur un objet tombé du ciel qui s'écrase au plus profond de l'océan et une expédition montée pour retrouver cet objet. Est-ce que c'est ça que ça raconte ? Je n'en ai pas vraiment eu l'impression non plus.
Et c'est bien ça le problème, ça raconte plusieurs choses en même temps, tout en ne racontant rien au final.
Les personnages ne sont pas intéressants, que ce soit Aquaman, les membres de l'expédition... ça ne fonctionne pas.
Pour moi, ce sera un gros NON !
Ouch...
Scénario, dessin, couleur, personnages,... Je ne sais pas quoi retenir de ce titre.
C'est classique et convenu en étant mal réalisé à mes yeux. Les comportements ne sont pas cohérents, les personnalités changent d'une page à l'autre pour favoriser l'avancée de l'intrigue.
La trame globale n'a pas été assez réfléchie et les auteurs bricolent juste pour s'en sortir...
Coup de coeur sur cette BD vraiment sublime, avec des planches incroyables mêlant ce bleu et ce rose avec une beauté sans pareille ! Vraiment l'histoire m'a happé, ce thriller sous marin et cette version plus sombre d'Aquaman m'a subjugué. J'ai adoré

critiques presse (3)
BoDoi
05 décembre 2023
Un thriller claustro qui joue à fond avec les codes du genre, empruntant à des films comme Abyss, Alien ou encore Sphere. [...] Fan ou non d’Aquaman, n’hésitez pas à venir faire trempette avec lui dans cet Andromeda intensément rafraîchissant.
ActuaBD
21 août 2023
L’auteur Ram V [...] s’approprie complètement l’univers d’Aquaman et y introduit tous les éléments d’un bon récit de premier contact.
LigneClaire
11 juillet 2023
Aquaman barbu est aussi de la partie avec un trident à la Poséidon pour ce thriller one-shot signé par Ram V au scénario, Christian Ward au dessin. Des personnages qui ont tous un cadavre dans le placard ce qui ne va pas simplifier leur boulot. Puissant, accrocheur, on ne le lâche pas cet épisode d’Aquaman Andromeda, une longue apnée dans un monde angoissant.
Fais attention à ce que tu plonges dans l'eau car une fois immergées, les choses changent de forme.
Nous espérons noyer nos péchés dans son étreinte glacée, mais prends garde à la forme que revêtent les choses oubliées. Une fois immergés, nos peurs et rêves nous échappent.
Elles appartiennent aux ténèbres des profondeurs, à leur lit mouvant et au Roi des Mers.