Critique de Stophe86

À mi-chemin entre le conte écologique et la quête existentielle, "Et il foula la terre avec légèreté" est une magnifique bande dessinée qui nous fait voyager dans l'un des plus beaux pays du monde à mes yeux : la Norvège. le cadre est parfait pour cette histoire et pour laisser le lecteur vagabonder dans la nature à son rythme.

Épurée et avec un trait épais, cette BD crée au fil de ses pages une atmosphère particulière favorisant l'évasion et la réflexion. Des citations de Arne Naess, philosophe écologiste, nous accompagnent dans la découverte de l'histoire d'Ethan.

Ethan le parisien se voit proposer un poste aux îles Lofoten dans le cadre de son travail pour une société pétrolière. Il va alors découvrir un univers complètement nouveau pour lui et qui va faire naître en lui des doutes sur le projet de forage de son entreprise et surtout sur sa vie personnelle.

Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau nous plongent dans la culture norvégienne et dans ses paysages avec un réalisme saisissant pour moi qui ait eu la chance de visiter ce beau pays. Les questionnements écologiques et philosophiques sont bien amenés sans ton moralisateur. Ce sont des interrogations qui nous touchent tous et qui sont toujours d'actualité notamment en Norvège, pays tourné vers l'écologie mais qui dépend de la manne financière du pétrole. La découverte de la philosophie prônée par Arne Naess est très intéressante et constitue un point fort de ce livre.

Un très beau voyage enrichissant que je vous conseille sans réserve.