AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 87 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
♫Cette route ne mène nulle part
Alors viens faire toi-même le mélange des couleurs
Sur les murs de la cabane du pêcheur♫
-Francis Cabrel- 1994 -
----♪---♫---🐟---⛽---🐟---♫---♪----

En Norvège, et nulle part ailleurs
Elles sont déjà de toutes les couleurs
leurs ''rorbuer'', leurs maisons de pêcheurs...

Etre là,
pas simplement chercher ses repères
s'en 'fisch' de reconstruire le connu.
Se rendre disponible,
des moindres choses, être à l'affût
comprendre ce nouvel environnement
L'expérimenter...

Sur cette route, à grande vitesse
que va-t-on laisser comme trace
Juste une empreinte sur la glace
Tandis que le froid nous blesse
On ne sait plus où elle nous mène
l'envie nous enchaîne les jours de peine
Et je cherche en vain le Nord
Lumière d'une boréale aurore
Faut-il descendre de l'Arche
Alors que le monde est en marche !?

Fouler la terre avec légèreté
Une promesse
Elaborer un style de vie personnel et social
Philosophies éco-logiques plus responsables
Prôner écosophie, il n'a de cesse
Scandinavie, aurore boréale
Ecologie profonde d'Arne Næss (1912-2009)
S'engager à tenter de mettre en oeuvre
son Idéalogie, ces changements nécessaires
Redonner au monde ses plus nobles couleurs .
prise de conscience
Féenomènale quand boréale
Quand "Lu" mis n'est sens...

A contempler en toute quiétude
Caractères et coups de pinceau
BRaVo à Mathilde Ramadier , à Laurent Bonneau
& à Futuropolis, comme d'habitude.




Commenter  J’apprécie          972
Ethan, ingénieur forage dans une grande entreprise pétrolière, est envoyé en mission d'exploration en Norvège pour évaluer les réserves naturelles en vue de l'exploitation d'une nappe d'or noire importante. Il laisse son amie, Gaëlle, seule à Paris. Une fois arrivé à Bodø, il prend le ferry pour rejoindre Svolvaer, dans l'archipel des Lofoten. Il loue un rorbu, une ancienne cabane de pêcheurs sur pilotis. Autour de lui, de magnifiques paysages aux couleurs changeantes. Il fait également connaissance avec la population locale, ne lui cachant pas les raisons de son séjour ni ce que son entreprise apportera au pays. Au fil des discussions, il apprend à connaître les autochtones qui ont une vison différente de la sienne. Une population tournée vers l'écologie, marquée par les accidents passés et bien loin des affaires juteuses des groupes pétroliers. Peu à peu, Ethan, au coeur de cette nature époustouflante, va commencer à douter des bienfaits de sa mission et changer de regard sur le monde...


Mathilde Ramadier, à travers cet album, nous donne à réfléchir sur le sens que l'on veut donner à sa vie et la place que l'on veut bien donner à la nature. L'on suit Ethan, ingénieur forage, au cours de son séjour dans l'archipel des Lofoten. Venu sonder la richesse du sol, il va se remettre en question de même que le bien-fondé de son travail. Cet album veut sensibiliser le lecteur sur l'écologie, notre manière d'être et de consommer, sans toutefois moraliser. Une fable écologique basée en Norvège mais qui peut, évidemment, s'étendre au-delà. Mathilde Ramadier s'est beaucoup renseignée sur les modes de vie norvégien, les avis des locaux en se rendant sur place en compagnie de Laurent Bonneau. Ce dernier magnifie ces paysages hors-norme et grandioses. D'une grande sensibilité, son trait et ses couleurs, lumineuses et d'une pureté incroyable, sont riches et invitent au voyage. Graphiquement, un travail impressionnant.
Commenter  J’apprécie          500
Le trait du dessin est épais, traité au pinceau, les gammes de couleurs électriques et donnent une lumière particulière, certaines planches mêlent le rose au bleu, d'autre le vert avec le violet ; des contrastes qui pourraient paraître agressifs et qui pourtant apportent une quiétude toute particulière au récit. Ethan est un ingénieur géologue français qui part aux îles Lofoten en Norvège pour prospecter pour une compagnie pétrolière. C'est une sorte de fable écologique moderne, avec une ambiance qui n'est pas sans rappeler le cinéma nordique, un hommage aux écologiste qui ne se limite pas à donner des leçon mais nous plonge dans les contradiction de ce discours, de l'économie norvégienne et mondiale. C'est une histoire de rencontres, de paysage grandioses, d'atmosphère et de conscience. Un BD qui fait voyager, qui donne à réfléchir, et dont on ne sort indemne. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          313
Attention magique. En compagnie d'un jeune ingénieur, mandaté par une compagnie pétrolière, nous voici embarqués au bout du bout des îles Lofoten. Ce qui devait être un voyage d'adaptation en amont d'une mission de forage, se transforme en une remise en cause professionnelle et personnelle au contact des habitants et d'une nature presque vierge, étourdissante de beauté et de pureté.
Rythmé par des extraits de l'oeuvre Arne Naess, le fondateur de l'écologie profonde, ce récit initiatique laisse une place prépondérante au dessin. le pinceau de Laurent Bonneau se déploie dans des doubles pages somptueuses ou dans des cases plus modestes pour mieux éclairer un détail précis. L'aquarelle sait se faire tantôt sombre, tantôt lumineuse. Alternant les atmosphères et les situations, Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau amènent le lecteur au plus près de ces hommes du bout du monde, tout en nous faisant toucher aussi bien leurs contradictions que la fragilité d'un environnement à préserver.
Une autre réussite est d'avoir su évacuer l'écueil d'un discours militant, parfois plombant, au profit d'une proposition plus profonde, en y apportant un souffle poétique indéniable. Magique, je vous disais.
Commenter  J’apprécie          130
Le titre de cette BD dite écologique est tiré des propres mots de Arne Naess qui a prôné durant sa vie l'écologie profonde, pas celle récupérée par bien des politiques ou des gauchistes déguisés. A travers ce texte, l'auteur lui rend un bel hommage, complétant celui-ci par quelques repères à son sujet à la fin du livre.
Les journées vécues par un jeune ingénieur français venu en Norvège pour réaliser une partie des études préparatoires à l'implantation d'une recherche pétrolière secouent ses pensées, ses réflexions et l'amènent à s'interroger sur le sens de son action.
Ce cheminement démarre et se poursuit au fil de ses rencontres avec plusieurs habitants des îles Lofoten, une étudiante, un pêcheur, un guide de montagne, une norvégienne installée dans un aéroport abandonné et transformé en fabrique de chocolat.
Bien sûr, le lecteur ne peut qu'adhérer au discours des protagonistes sur l'absolue nécessité de préserver la nature et le mode de vie encore presque intact des habitants, même s'il est pour certains très rude, comme les pêcheurs par exemple et même si quelques-uns pourraient retirer un mieux vivre financier temporaire avec le démarrage de cette exploitation pétrolière.
Pour porter ce texte, des planches magnifiques, une forme d'impressionnisme dont les couleurs lumineuses donnent un écho pictural aux lacs, sommets, aurores boréales qui font la beauté de ces régions si longtemps privées de soleil durant l'année.
Une très belle BD pour tous les amoureux de la nature, de la montagne et de l'humain.

Commenter  J’apprécie          120
Quelle belle bande dessinée...

Je l'ai choisie pour son thème principal, l'écologie, et surtout le lieu où elle se déroule, les îles Lofoten, un endroit qui me fait rêver depuis l'enfance et que j'ai eu la chance de visiter il y a quelques temps.

Les dessins et les couleurs sont absolument magnifiques et rendent grâce à ce si beau pays qu'est la Norvège et ce si bel archipel, les Lofoten, situé tout là-haut au nord du cercle polaire arctique.

On retrouve dans cet album tout ce qui fait le charme de cette région du monde : le littoral découpé, les montagnes, les routes en bord de mer, la neige, les aurores boréales, les rorbus (petites cabanes traditionnelles), les séchoirs à poissons...

L'histoire est celle d'un jeune homme, travaillant pour une compagnie pétrolière, qui va découvrir ce splendide pays et envisager sous un autre angle les problématiques liées à l'extraction et l'exploitation du pétrole.

Les auteurs ont intégré dans le récit quelques éléments de la philosophie d'Arne Naess, fondateur du courant de l'écologie profonde, et c'est réalisé avec beaucoup de pertinence.

Cette lecture m'a tellement enchantée que je crois que je vais me l'offrir...

J'ajoute une petite parenthèse pour ceux qui ne connaîtraient pas les Lofoten, je vous conseille vivement de faire une petite recherche sur votre moteur de recherche favori, c'est un endroit unique.
Commenter  J’apprécie          120
Pendant la lecture de Et il foula la terre avec légèreté de Mathilde Ramadier et de Laurent Bonneau, le titre est entré en résonance avec le livre de Sergio Atzeni, Nous passions sur la terre, léger. Tandis que celui-ci constitue une épopée sarde, celui-là raconte l'épopée d'Ethan, un ingénieur en forage de gisements pétroliers qui a été envoyé en Norvège pour étudier l'exploitation potentielle de nouveaux gisements. Pour le reste, les deux livres sont quelque peu aux antipodes.

Ce qui devait constituer un premier voyage d'acclimatation en Norvège se transforme en une espèce d'épiphanie pour Ethan. Au cours des discussions avec des Norvégiens - un couple, une militante écolo, un pêcheur, … - qu'ils rencontrent et de la découverte de la nature, Ethan va changer son point de vue sur son métier, sur le pétrole, sur le sens de la vie.

Au temps le dire de suite, le changement d'Ethan est rapide - trop même : il suffit de quelques discussions pour que son point de vue change et qu'il décide au final de rempiler pour trois semaines supplémentaire au grand dam de l'être aimé qui l'attend en France. Pour changer si vite, ses conceptions ne devaient pas être tant chevillés au corps que cela ou l'être aimé pas tant aimé que cela - ou les deux.

À vrai dire cette critique n'est pas dérangeante dans la mesure où l'intérêt de cette bande dessinée est ailleurs. D'abord, il y a une forme de plaisir contemplatatif devant les superbes dessins et aquarelles de Laurent Bonneau : c'est beau comme un camion blanc. Ensuite, Et il foula la terre avec légèreté est une bonne introduction - le cahier documentaire en fin d'ouvrage est plutôt bien fait - à la pensée et philosophie de Arne Naess.

Arne Naess est l'inventeur de l'écologie profonde par opposition à l'école superficielle qu'il introduit en 1973 dans l'article « The Shallow and the Deep Long Range Ecology Movement ». Malheureusement, la pensée complexe de Arne Naess a souvent été caricaturée et raccourcie. Ainsi, pour les lecteurs de langue française, dans le Nouvel Ordre Écologique, Luc Ferry en a proposé une version assez radicale la faisant passer pour une espèce de forme d'intégrisme vert, de peste verre, d'éco-terrorisme. le souci c'est que le livre de Ferry est paru en 1992 tandis que Arne Naess ne sera traduit en Français qu'en 2008. Dans l'introduction de Ecologie, communauté et style de vie, Charles Ruelle écrit ainsi « Lisons enfin, jugeons après » - c'est nettement plus rigoureux que de lire l'homme qui a lu l'homme qui a lu l'homme qui a lu l'homme qui a inventé le concept d'écologie profonde.

Depuis Et il foula la terre avec légèreté, Mathilde Ramadier a écrit l'introduction d'Une écosophie pour la vie, une sélection de textes de Arne Naess publiés entre entre 1973 et 2002, et un essai sur la vie et l'oeuvre de Arne Naess, Arne Naess. Une philosophie joyeuse. A défaut de plonger dans un fjord ou directement dans la pensée de l'inventeur de l'écologie profonde, la lecture de la femme qui a lu l'homme qui a inventé le concept d'écologie profonde est fortement recommandée.

Et il foula la terre avec légèreté est une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année et une belle réflexion sur la vie qui se trouve aux antipodes des objets connectés qui pousseront sous les sapins de Noël.
Commenter  J’apprécie          120
C'est sans aucun doute la meilleure bd et la plus intelligente que j'ai pu lire et qui a pour thème la Norvège. C'est un pays qui serait resté pauvre avec des marins pêcheurs s'il n'y avait pas eu le pétrole. Il n'y a que 5.2 millions d'habitants mais en terme de développement humain, elle se classe au premier rang mondial. Comme dit, c'est le gaz et le pétrole qui ont fait sa richesse et cela se voit au niveau de toutes les infrastructures. Pour rappel, la Norvège est le 7ème producteur de pétrole mondial et le 3ème exportateur de gaz naturel.

Notre héros qui est parisien et qui fait un voyage d'acclimatation sur place travaille pour une grosse compagnie pétrolière en quête de prospection. Il va découvrir ce pays au travers de ses rencontres avec les habitants sous un autre angle. On évitera la capitale Oslo pour se concentrer sur la région de Lofoten plus au Nord et situé dans le cercle arctique.

Les Lofoten sont le lieu de la plus grande anomalie positive de température hivernale par rapport à la latitude. C'est lié au courant du Gulf Stream. Les paysages sont alors de toute beauté magnifiés par un dessin de très haute qualité et réalisé par un très jeune dessinateur.

J'ai appris beaucoup de chose sur la Norvège mais c'est surtout une oeuvre écologique qui pose les bonnes questions. Certes, il y a un message écolo mais il ne faut pas oublier que notre héros est ingénieur dans le pétrole. Il a également de solides arguments. L'industrie pétrolière crée beaucoup d'emplois. L'éternel débat de savoir si on doit gagner un degré sur les températures ou laisser crever des millions de gens dans la pauvreté.

Bref, nous avons là une oeuvre assez réaliste qui alterne de beaux paysages et des dialogues intéressants sans jamais tomber dans la naïveté ou la caricature.
Commenter  J’apprécie          80
À mi-chemin entre le conte écologique et la quête existentielle, "Et il foula la terre avec légèreté" est une magnifique bande dessinée qui nous fait voyager dans l'un des plus beaux pays du monde à mes yeux : la Norvège. le cadre est parfait pour cette histoire et pour laisser le lecteur vagabonder dans la nature à son rythme.

Épurée et avec un trait épais, cette BD crée au fil de ses pages une atmosphère particulière favorisant l'évasion et la réflexion. Des citations de Arne Naess, philosophe écologiste, nous accompagnent dans la découverte de l'histoire d'Ethan.

Ethan le parisien se voit proposer un poste aux îles Lofoten dans le cadre de son travail pour une société pétrolière. Il va alors découvrir un univers complètement nouveau pour lui et qui va faire naître en lui des doutes sur le projet de forage de son entreprise et surtout sur sa vie personnelle.

Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau nous plongent dans la culture norvégienne et dans ses paysages avec un réalisme saisissant pour moi qui ait eu la chance de visiter ce beau pays. Les questionnements écologiques et philosophiques sont bien amenés sans ton moralisateur. Ce sont des interrogations qui nous touchent tous et qui sont toujours d'actualité notamment en Norvège, pays tourné vers l'écologie mais qui dépend de la manne financière du pétrole. La découverte de la philosophie prônée par Arne Naess est très intéressante et constitue un point fort de ce livre.

Un très beau voyage enrichissant que je vous conseille sans réserve.
Commenter  J’apprécie          80

Avec ce beau titre, les auteurs nous amènent en Norvège sur les pas d'Ethan, jeune parisien géologue, chargé par une multinationale pétrolière de sonder des terrains en vue de l'exploitation d'une nappe d'or noir particulièrement importante. Basé dans une petite commune au-delà du cercle polaire, le jeune français va, au contact de la nature encore riche et fascinante ainsi que des autochtones qu'il rencontrera, prendre petit à petit conscience d'une autre réalité, loin des affaires juteuses du monde libéral. Si la Norvège vit très bien grâce à ses gisements, la population locale, un peu façonnée par des siècles de légendes nées avant le christianisme mais aussi par les catastrophes des précédentes exploitations, semblent vouloir se tourner vers un futur plus écologique. Isolé, loin de son amie parisienne surbookée, Ethan, au contact de paysages sublimes et d'une nature encore préservée, va commencer à douter de sa mission mais réfléchir aussi au sens de sa vie.
Ce récit initiatique, aux allures de carnet de voyage et aux couleurs froides cernées d'un épais trait noir, installe progressivement une ambiance presque boréale. Les couleurs utilisées rappellent effectivement les aurores du même nom. le récit prend le temps d'envelopper le lecteur dans un état d'interrogation et de bienveillance, le laissant s'attarder sur des pages de paysages de toute beauté. Petit à petit apparaît un discours écologique de plus en plus prégnant, inspiré des ouvrages du philosophe norvégien Sur Arne Naess, fondateur du courant de l'écologie profonde, mais dans une version un peu plus light. J'ai noté un point de vue rarement exprimé, donnant comme premier incitateur à détruire la nature, un verset de la bible ( Genèse 1:28). du coup cet album met un coup de projecteur sur ce défenseur de notre planète, homme controversé ( notamment par Luc ferry et Claude Allègre, ce qui déjà nous le rend sympathique ) par des positions assez radicales ( entre autre que la technologie ne résoudra pas nos problèmes de climat mais les déplacera). le titre de cet album s'inspire d'une expression employée pour décrire ce sage scandinave dont les dernières pages de ce roman graphique dressent le portrait.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}