Critique de Ys

Après le fracas de la bataille d'Essling et les désastres de la retraite de Russie, avant de se pencher sur l'entrée en scène du tout jeune général Bonaparte, Patrick Rambaud nous offre un tableau de cet étrange temps de pause dans l'épopée napoléonienne : la première abdication et l'exil sur l'île d'Elbe. Depuis la chute de Paris au débarquement de Golfe-Juan, on suit l'empereur déchu devenu maître d'un caillou à travers le regard d'un de ses maîtres-espions, embarqué dans l'aventure après infiltration des milieux royalistes.
Comme dans les autres tableaux historiques de l'auteur, la matière est intéressante, le portrait de l'époque et de ses acteurs sonne juste et précis, mais il manque cette fois un petit quelque chose - un peu de nerf, de tension, de relief - pour rendre le tout réellement accrocheur. Cela tient-il a une intention de l'auteur - rendre ce sentiment de vacance confuse qui caractérise ce temps-là ? Ladite vacance, pourtant, regorge de tensions - qui sont évoquées, bien sûr, mais qu'on ne ressent guère, ni dans le rythme du récit ni dans l'atmosphère.
La lecture reste plaisante, mais c'est à mon goût le moins réussi des quatre volumes consacrés par Rambaud à Napoléon, celui qui est le moins bien parvenu à m'emporter dans le monde qu'il décrit.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..