AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EBONNAVE


Période de l'histoire édifiante remise en perspective ici sous la plume de Patrick RAMBAUD. Campé entre ambition et opportunisme, on découvre la face intime d'un personnage somme toute assez banal, qui plus tard, mettra épisodiquement l'Europe à genoux.
La convention meure de ses propres insuffisances, après de nombreuses têtes coupées, un régicide inutile et au final une famine qui menace la France. Suite à la dictature du club des jacobins, les contours d'une autre autocratie qui porte le nom de directoire se distinguent dans le paysage politique parisien. Les acteurs de premier plan tels que Barras et Napoléon attendent le moment propice, dans l'incertitude de savoir où est la voie. Faut-il soutenir une république branlante ou une monarchie à nouveau conquérante ? le récit nous fait ressentir le dilemme et décrit les affres du chaos dans lequel est plongé le pays dès la destitution de Maximilien Robespierre.
Le petit général Corse dont tout le monde se méfie, servira de roue de secours à Barras lorsqu'il s'agira de remplacer Kellermann à la tête des armées d'Italie… ce dernier ayant démissionné car les troupes sont incontrôlables, livrées à elle-même et non payées car les caisses de la république sont vides.
Un deal mafieux est alors savamment proposé par le général, le consulat lui met en ordre de marche l'ensemble des troupes jusqu'à qu'il ait franchi les Alpes puis il promet ensuite de voler de ses propres ailes une fois en Lombardie. le rapace saura se payer et généreusement rétribuer ses protecteurs parisiens sur le dos des italiens.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}