Découverte d'un mook, mais qu'est-ce que c'est ? C'est un entre-deux avec le magazine et le livre (book). Ce mook m'a intéressé de suite pour des raisons professionnelles et personnelles.
Ramdam est attrayant par le graphisme de sa couverture avec ses couleurs et ses écritures. Des rubriques que nous pouvons lire au gré de nos envies. J'ai particulièrement aimé : les professionnels qui partagent leur métier-passion (photographe animalier et travailler dans le cinéma), les sujet traitant du corps qui change, du harcèlement et le premier baby-sitting. Mon coup de coeur est les portraits croisés de personnages qui ont changé le monde.
J'ai eu la chance de rencontrer Solène, la rédactrice, Anaïs et Juliette, les éditrices qui m'ont chacune dédicacé ce mook que j'ai offert à ma soeur pour son quinzième anniversaire.
Merci à Babelio pour cette bonne découverte et aux éditions Fleurus pour l'envoi.
Je guette le numéro 2 en septembre 2019.
Merci à Babelio, pour cette découverte. J'ai consulté ce mook (mélange entre magazine et book/livre) et j'ai été délicieusement étonnée par le contenu de celui-ci.
Il y a beaucoup de conseils très juste pour les adolescents sur l'amour, la sexualité, les changements de l'adolescence, il y a des témoignages sur des métiers, du yoga, un test pour améliorer ses capacités cognitives, des comparaisons de personnalités, des tests, des recettes de cuisine, des cadeaux à faire... C'est très riche, et je pense qu'il gagne à être feuilleté régulièrement, cela fait plaisir de voir un contenu de qualité pour ce public. J'étais principalement intéressée par le dossier sur le harcèlement scolaire et il est bien traité. On y mentionne également des films, des séries, des livres à voir et des sites à consulter. C'est une jolie découverte et je pense que je le mettrai à disposition de mes neveux quand ils auront l'âge adéquat.
Sur la sexualité et le changement du corps, j'ai bien aimé les explications et par exemple pour chaque sexe, on explique ce qui se passe et que s'est important de savoir ce qui se passe chez l'autre pour le comprendre, on insiste sur le consentement, le respect d'autrui, la protection...
Au premier abord on peut dire que ce "mook" est attirant, une couverture élégante, des couleurs suffisamment éloquentes, orange, jaune et vert, pas trop criardes, une seule photo et quelques phrases au sujet de ce qui attend le lecteur. Bref sympa et incitatif à craquer un cil à l'intérieur.

On ouvre et le vif du sujet est là, le sommaire. Ensuite plongée dans le contenu : plusieurs dossiers intéressants (métier, cuisine, vacances, yoga…) dont les deux gros morceaux, à mon avis, que sont la sexualité chez les ados (et préados) et le harcèlement.

Dans les deux cas c'est assez complet, papy je suis et un sujet aussi bien traité que la sexualité, avec pudeur et bienséance, me semble probant. Il en va de même avec le harcèlement que ce soit à l'école, au bureau ou dans la rue, fille ou garçon, femme ou homme qui est complet et bien lisible pour chacun.

Ce "mook" m'a plu et je le recommanderai à mes petits enfant sous la bénédiction des parents cela va de soi.

Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage et à Fleurus Presse de me l'avoir fait parvenir.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Des sujets traités avec une grande qualité rédactionnelle. Un livre/ magazine qui ne prend pas les ados pour des idiots et qui répond à des questions délicates (sexualité, harcèlement) sans concession. Une marge de progression sur les tests qui n'ont pas été compris par les ados de mon entourage. Persévérance!
Ce magazine est destiné au ados entre 11 et 15 ans environ.
À l'intérieur on y trouve pas mal de choses comme des interview, des activités manuelles à réaliser soi-même, des témoignages, des recettes, des Bd ou encore des dossiers sur divers sujets importants pour les ados (le corps, la sexualité, le harcèlement scolaire...) Avec une parution semestrielle, RAMDAM, est totalement conçu pour les ados puisqu'il est mis en page par des youtubeur, des psychologues spécialisés et des journalistes.

Je n'ai plus réellement l'âge pour les sujets traités ou les tests de personnalité mais je sais que c'est le genre de magazine que j'aurais adoré avoir à 14 ans.
Tout d'abord Merci à Babelio et à Fleurus de m'avoir fait découvrir ce Mook.
Le format est intéressant même si je trouve le papier un peu trop épais. Difficultés parfois à tourner les pages obligeant parfois à vérifier qu'on ne s'est pas trompé. En tout cas la mise en page est très aéré ce qui est agréable.
Le contenu est très riche peut être un peu trop surtout pour des collégiens.
Pourquoi plusieurs dossiers, DIY, découvertes métiers ? Cela ne risque t il pas de lasser les jeunes lecteurs?
un Format plus petit mais plus fréquent ne sera t il pas plus judicieux pour cette tranche d'âge ?
Les sujets abordés sont interessants et bien traités.
J'ai apprécié les références bibliographiques après chaque sujet. C'est intéressant pour approfondir un sujet qui a particulièrement plu sans pour autant surchargé l'article proposé.
C'est globalement un document très ludique : beaucoup d'images, de photos, tests, questionnement, guide...
J'aurai peut être rajouté des quizz pédagogiques et davantage de tests de personnalités.
Pour conclure un mook qu'il ne faut pas hésiter à faire découvrir aux collégiens de 4ème et 3ème.