Critique de Kickou

Kickou
08 décembre 2017
Etrange et intéressant petit roman, qui a d'ailleurs davantage les caractéristiques d'une nouvelle longue que d'un roman court (120 pages) : Un personnage principal (Sybille la citadine qui « tombe » amoureuse de la campagne du Morvan), l'unité de temps (quelques jours), l'unité de lieu (les environs d'un hameau). Texte que l'on peut qualifier de panthéiste tant la Nature : les oiseaux, les fleurs, toutes les plantes, et les insectes, les animaux ... l'Univers entier ; la terre, l'eau, le ciel, ses nuages et ses astres, le vent et la nuit ... sont perçus comme Une entité magique (peut-être divine ?). Entité qui finie par habiter Sybille, elle s'y fond, y fusionne - de ce point de vue le chapitre 5bis (! de la page 89 à 101) est assez sublime ; une expérience, une ballade de nuit dans la campagne, la Nature, toute nue ... Panthéiste, non ? L'écriture semble naïve, mais elle est le reflet des pensées et sensations de Syb l'héroïne. Il y a des verbes mais on ne les ressent pas, on ne les « voit » pas, ce sont des « verbes d'inaction » : être, sentir, entendre, ne pas savoir, regarder, s'allonger ... C'est un roman contemplatif, de sensation, parfois sensuel ; un beau roman qu'il fallait oser publier (merci aux éditions José Corti) car quasiment expérimental, il n'est ni facile, ni commun, mais il vaut pour moi 4*. Allez salut.