Critique de EtLeMondeDeSosso

Ma 1ère véritable lecture de 2020 est ce roman... En plus d'être le 1er de l'année, c'est aussi le 1er roman de Julien Rampin, que j'ai connu via Instagram et que j'ai rencontré à plusieurs reprises.
Toujours cette petite appréhension que de lire le roman d'une personne qu'on connaît, une attente sans doute supérieure, une crainte de la déception...
Et ce roman, c'est du Julien tout craché, ou du moins ce que j'ai perçu de lui via nos échanges & nos rencontres : de la générosité !!!!
Jeanne, en mal de vivre, fuit son domicile, son mari & se ressource auprès de Raymonde, cette grand-mère originale qui cherche une dame de compagnie. Magnifique rencontre de ces 2 femmes blessées qui vont tisser progressivement un lien qui va devenir encore plus profond. le temps passe et Raymonde a besoin de se libérer de ses douleurs, de ses secrets, de ses culpabilités. Quant à Jeanne, il est également temps pour elle de se libérer d'elle-même pour vivre et exister.
Il y a la famille de sang, il y a aussi la famille de coeur qui se construit entre les protagonnistes.
On le savoure tel un bonbon à multiples saveurs : doux, sucré, amer.
Les personnages sont attendrissants & on se retrouve un peu en chacun d'eux faisant sourire nos lèvres, nouer nos coeurs, couler nos larmes.
Très joli 1er roman, touchant & émouvant.