Critique de Lilylivre

Jeanne Jambon est une femme mal dans sa peau qui décide de quitter son mari. Elle tombe sur une annonce : " Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à Dame de compagnie. Loyer modéré contre menus services."

Raymonde est une vieille femme complètement déjantée qui n'a pas la langue dans sa poche, elle vit avec son petit-fils Lucas, un garçon beau et solaire meurtri par l'absence de sa mère.

Grandir un peu c'est l'histoire de leur recontre, l'histoire de vies faites de blessures et de joies, une jolie ode au temps qui passe où l'auteur aborde la construction de soi, la reconstruction et la résilience.

J'étais intriguée par ce roman qui semble t-il emporte tous les suffrages. Parce que oui c'est vrai, on adore suivre Julien sur son insta, il est drôle, nature, pétillant et généreux, il a toujours un mot gentil et ça fait du bien. Mais est-ce que son roman mérite cet incroyable engouement ? Et bien...ça ne s'invente pas, toutes ses qualités se retrouvent aussi dans ce récit. A mi-chemin entre Valérie Perrin et Anna Gavalda, il nous raconte avec justesse cette histoire touchante, avec des personnages extrêmement bien construits auxquels on s'attache très vite. Grandir un peu est un rayon de soleil et fait partie de ces romans qui nous donne du baume au coeur et nous rempli d'oxygène. Un roman que j'ai trouvé très bien écrit et très bien construit, plein de vie, de générosité sans cliché ni pathos. Une belle découverte que je recommande pour une bonne lecture cet été.