Critique de gaelledujardin

C'est avec beaucoup d'émotion que je viens vous donner mon avis sur un livre qui a su profondément me toucher, "Grandir un peu" de Julien Rampin. Ce livre, c'est un peu comme croquer dans une gourmandise qui libère des saveurs d'enfance, de la douceur, de la chaleur et du réconfort. Ce livre, on s'y sent tellement bien, comme à la maison, en famille, entourée de l'amour de ceux qu'on aime.
J'ai lu ce livre à une vitesse vertigineuse, et cela même si j'ai pris le temps de savourer chaque mot, de laisser résonner chaque phrase et de ressentir chaque émotion.
Dans ce roman, on fait connaissance avec Raymonde, une sacrée mamie de 88 ans, avec un langage fleuri, des expressions bien à elle, une générosité et un coeur grand comme ça. On croise aussi Jeanne, cette femme de 35 ans, qui se juge tellement mal, qui 'est persuadée qu' elle ne pourrait jamais être une héroïne et qui se contente de jouer un second rôle dans sa propre vie, et puis, il y a Lucas, cet éternel enfant de 30 ans, si beau, si solaire mais aussi si fragile. Ces trois êtres que la vie a abîmé se croient incapables de tout lorsqu'ils sont seuls, mais osent tout dès qu'ils sont ensemble .
Ce livre, c'est une belle histoire d'amour entre ces trois personnages qui forment une drôle de famille. Il nous parle de ces rencontres qui ont le pouvoir de tout changer, de ces êtres qui vous marquent à jamais. C'est beau, c'est vrai. Ça m'a souvent rappelé "Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda, car comme ce roman avant lui, le livre de Julien nous offre une bulle de douceur, un véritable instant suspendu qui fait tellement de bien en ces temps troublés.
La plume de l'auteur est chaleureuse, douce, drôle, tendre et incroyablement vraie et authentique. Et cette oralité que possède ce texte qui transforme le livre en un véritable film où chaque lieu, chaque geste, chaque conversation, chaque scène devient si palpable, si incroyablement réelle.
Quant aux personnages, si beaux, si forts, on sait que même après avoir refermé le livre, on ne pourra pas les oublier, parce qu'on a du mal à croire que ce ne sont que des êtres de papier tant ils sont vivants.
Et cette déclaration d'amour de l'auteur aux livres qui transparaît à chaque chapitre est juste incroyable. Les livres, c'est comme les gens, il suffit de la bonne rencontre pour un amour qui dure toute la vie !
Vraiment un immense coup de coeur pour ce livre qui met du baume au coeur, qui donne envie de chanter à tue-tête  sur les tubes de la variété française, d'ouvrir les albums photos et de passer encore plus de temps avec les gens qui forment notre famille de coeur.
Merci beaucoup Julien pour ce magnifique roman, j'espère lire très vite le prochain !
Si vous n'avez pas encore découvert ce petit monde de douceur, je vous conseille de courir l'acheter dès à présent, car il est aussi magnifique que sa couverture et possède des personnages qui feront chavirer votre coeur !