Critique de musemania

Après une fin d'été et une rentrée très compliquée sur le plan personnel, la panne de lecture inévitable s'est insidieusement profilée au fil des jours. Alors qu'habituellement, la lecture est mon échappatoire, rien ne trouvait grâce à mes yeux. J'ai alors décidé de faire un tour dans ma pile à livres et « Grandir un peu » a su me séduire par une couverture joliment colorée et un résumé attrayant au regard de mon mental maussade.

Julien Rampin est en plus d'être un écrivain très prometteur, un bookstagrammeur à suivre (@labibliothequedejuju). Toujours bienveillants et jamais dans la critique gratuite, ses retours littéraires sont toujours sympathiques à lire. Grâce à la remise du Prix des Lecteurs des Éditions du Livre de Poche, on a pu un peu discuter de notre passion des livres, sa gentillesse m'ayant particulièrement touchée. Par ces bons souvenirs, je me suis dit que c'était enfin l'occasion rêvée de lire son premier ouvrage, « Grandir un peu ».

Je n'ai pas été déçue un seul instant! Ce livre est à son image : solaire. Alors que la quatrième de couverture laisse présager un roman léger, sans prise de tête, il n'a pas fait l'erreur de tomber dans le mièvre. Tout en étant facile à lire, c'est toute notre propre histoire personnelle qui peut nous rattraper. N'ayant pas comme objectif premier de nous pousser à de lourdes réflexions méta-philosophiques soporifiques, c'est apporté par petites touches toutes en finesse mais profondes.

Des surprises il y en a, des bons sentiments aussi mais, sans pourtant, tomber dans le nunuche. Cela a été une belle lecture pour moi qui m'a réconforté malgré les moments difficiles et qui, surtout, m'a réconcilié avec ma plus grande passion. Pour cela, Julien, je t'en remercie infiniment et attends avec impatience ton prochain bouquin.
Lien : https://www.musemaniasbooks...