Critique de NicolaK

J'ai craqué sur le titre de ce roman et mon ami Fabrice Verdure a enfoncé le clou (pas dans le cercueil, voyons... c'est un retour sérieux), avec son retour enthousiaste.
Merci Fabrice pour cette lecture très agréable.
*******
Lola et Léon, son fils de 6 ans, s'installent dans un immeuble du XVe arrondissement de Paris.
C'est un sale moment, Baptiste, mari de l'une et père de l'autre, a divorcé et vit sa vie avec quelqu'un d'autre.
Le plus dur, pour Lola, c'est de n'être maman qu'à mi-temps.
Renfermée, elle ne vit que pour Léon et ses absences lui pèsent.
Au rez-de-chaussée, Martine s'est aménagé un endroit rien qu'à elle, derrière l'oeilleton de sa porte d'entrée, au travers duquel elle observe et interprète chaque allée et venue des résidents, notant tout dans des carnets.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle déteste Lola et Léon d'emblée.
Dans l'appartement d'en face, Paul-Henri, un homme charmant et souriant, toujours tiré à quatre épingles s'est autoproclamé bibliothécaire et se rend chez les gens du quartier pour leur proposer des livres.
*******
Cette mise en bouche est réductrice et loin de représenter la qualité du roman.
Pour un peu, il a frôlé le coup de coeur.
La très belle plume de l'auteur nous embarque pour un voyage tout en sensibilité.
Les personnages très bien croqués sont attachants, on s'immerge facilement, et les courts chapitres nous font tourner les pages à la vitesse grand V.
Trois époques sont évoquées, le présent (2019), le passé (1989), et une projection dans le futur (2049)
N'ayez crainte, aucun risque de vous perdre, tout s'articule parfaitement.
*******
J'ai passé un excellent moment.
Les protagonistes font presque partie de la famille, tant nous ressentons personnellement leurs sentiments.
Mais je vous laisse découvrir ce récit à votre tour, c'est l'été et un choix parfait pour se détendre.
PS. : le premier concert de Mylène est évoqué. J'y étais, tout comme certains des personnages.
J'ai comme la vague impression que l'auteur y était également... je peux me tromper.
Une soirée mémorable.
KDO

À quoi bon abattre des murs
Pour y dresser des sépultures
À force d'ignorer la tolérance
Nous ne marcherons plus ensemble

Les anges sont las de nous veiller
Nous laissent comme un monde avorté
Suspendu pour l'éternité
Le monde comme une pendule qui s'est arrêtée

J'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer
Au souffle du vent
S'élevait l'âme, l'humanité
Son manteau de sang
J'irai cracher sur vos tombeaux
N'est pas le vrai, n'est pas le beau
J'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer