J'ai craqué sur le titre de ce roman et mon ami Fabrice Verdure a enfoncé le clou (pas dans le cercueil, voyons... c'est un retour sérieux), avec son retour enthousiaste.
Merci Fabrice pour cette lecture très agréable.
*******
Lola et Léon, son fils de 6 ans, s'installent dans un immeuble du XVe arrondissement de Paris.
C'est un sale moment, Baptiste, mari de l'une et père de l'autre, a divorcé et vit sa vie avec quelqu'un d'autre.
Le plus dur, pour Lola, c'est de n'être maman qu'à mi-temps.
Renfermée, elle ne vit que pour Léon et ses absences lui pèsent.
Au rez-de-chaussée, Martine s'est aménagé un endroit rien qu'à elle, derrière l'oeilleton de sa porte d'entrée, au travers duquel elle observe et interprète chaque allée et venue des résidents, notant tout dans des carnets.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle déteste Lola et Léon d'emblée.
Dans l'appartement d'en face, Paul-Henri, un homme charmant et souriant, toujours tiré à quatre épingles s'est autoproclamé bibliothécaire et se rend chez les gens du quartier pour leur proposer des livres.
*******
Cette mise en bouche est réductrice et loin de représenter la qualité du roman.
Pour un peu, il a frôlé le coup de coeur.
La très belle plume de l'auteur nous embarque pour un voyage tout en sensibilité.
Les personnages très bien croqués sont attachants, on s'immerge facilement, et les courts chapitres nous font tourner les pages à la vitesse grand V.
Trois époques sont évoquées, le présent (2019), le passé (1989), et une projection dans le futur (2049)
N'ayez crainte, aucun risque de vous perdre, tout s'articule parfaitement.
*******
J'ai passé un excellent moment.
Les protagonistes font presque partie de la famille, tant nous ressentons personnellement leurs sentiments.
Mais je vous laisse découvrir ce récit à votre tour, c'est l'été et un choix parfait pour se détendre.
PS. : le premier concert de Mylène est évoqué. J'y étais, tout comme certains des personnages.
J'ai comme la vague impression que l'auteur y était également... je peux me tromper.
Une soirée mémorable.
KDO

À quoi bon abattre des murs
Pour y dresser des sépultures
À force d'ignorer la tolérance
Nous ne marcherons plus ensemble

Les anges sont las de nous veiller
Nous laissent comme un monde avorté
Suspendu pour l'éternité
Le monde comme une pendule qui s'est arrêtée

J'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer
Au souffle du vent
S'élevait l'âme, l'humanité
Son manteau de sang
J'irai cracher sur vos tombeaux
N'est pas le vrai, n'est pas le beau
J'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer
Il était une fois en 1989, un magasin tenu par un couple.

Puis plus largement, l' immeuble abritant ce commerce, dans les années 2019 et ...2049.

Parce que derrière les murs , il y a des histoires, des gens : Lola qui après une séparation non souhaitée y aménage avec son fils, Léon , mais aussi Martine et son mauvais caractère et Paul-Henry et sa bonté, son amour des livres aussi. On suivra tout ce petit monde sur des années, on s'y attachera (si, si ! Même à Martine, promis ...). On la comprendra, On les comprendra tous.On les aimera.

Et on aura aussi, souvent, la larme à l'oeil.

Je ne vous dévoilerai rien de plus sur l'histoire, ce serait divulgâcher, et ça serait vraiment dommage, mais sachez que le pitch de départ n'est pas la vraie histoire.

Je m'attendais à un roman feel-good sur une jeune maman qui retrouve l'amour et sur une poignée de voisins , pas que Julien Rampin nous offre un secret.

C'est une histoire sur les liens que l'on se forge, la famille qu'on se choisit, et pas forcément celle de sang,

L'histoire de Paul Henry m'a touchée.

Martine aussi, car je trouve plus difficile de réussir les "rôles" de méchants dans les histoires, et elle , au début, c'est vraiment une Tatie Danièle...

J'ai été très amusée par le hobby de Paul Henry qui tient un blog littéraire; puis, par curiosité , j'ai lu la page consacrée à l'auteur qui n'est autre que... (Tadam ! ) : "labibliothéquedejuju" sur Babelio ! Un des nôtres, quoi ! Je suis tombée des nues ...

Alors, voilà, c'est beau, c'est touchant, c'est très personnel aussi sûrement...

Et puis, ( cerise sur le gateau...) : en ces temps désenchantés, d'inondations, d'incendies, de réchauffement climatique, de guerre et de catastrophisme médiatique ambiant , ça fait du bien de lire qu'un certain Julien Rampin, un jeune auteur, croit qu'on sera toujours là en 2049, égaux à nous mêmes et que Paris sera toujours Paris.. C'est toujours ça de pris !

Merci , ami Babelio, pour ce bon moment...

Et pour votre carrière d'écrivain : si je vous chante : "Pourvu qu'elle soit douce ", (vous comprendrez sûrement ;-))
Des rencontres intergénérationnelles permettent à nouveau à Julien Rampin d'aborder les thèmes qui lui sont chers : la solitude, le manque d'amour, la différence. Dans ce magasin du 15ème arrondissement de Paris, il n'y a pas que des jouets vieux et cassés dont personne ne veut. Ce sont des vies qui se sont arrêtées à jamais. Comment continuer lorsque vous avez peur de vous engager, la solitude si pesante vous rend aigrie, votre amour vous a quitté.

Julien Rampin nous offre une ode à la vie pleine de tendresse. Venez à votre tour découvrir pourquoi "La vie est un poème".

Il faut lire ce roman parce que c'est l'histoire de plusieurs générations : celles qui sont nées dans les décennies 1950, 1980 et 2010. C'est aussi l'histoire de plusieurs crises de la trentaine : en 1989, en 2019 et enfin en 2049, lorsque Léon est devenu un écrivain dont la sensibilité s'est forgée au contact des blessures des générations qui l'ont précédé. Et c'est l'histoire de ce que le temps suspend en nous, parce qu'à 90 ans, "c'est un vieillard qui est assis là et pourtant c'est aussi le jeune homme d'une trentaine d'années, transi d'amour, qui bondit de joie".

On ne présente plus l'auteur ni le capital sympathie dont il bénéficie sur les réseaux littéraires. Dans son deuxième roman, on retrouve avec plaisir sa bienveillance et son humanité, non dénués de militantisme et d'exploration de nos côtés sombres.

C'est sans doute ce qui m'a plu dans le magasin des jouets cassés : certain.e.s y verront les jouets, et ils ou elles auront raison ; j'ai préféré y voir le cassé et j'ai admiré le talent de l'auteur pour dire nos ambivalences, ce qui est ce que je recherche dans la littérature. Bref, un livre que je recommande aux amateurs de feel-good en priorité, mais aussi aux curieux de la nature humaine !

Pour vous convaincre, je vous mets la citation que j'ai choisie pour ma chronique, qui résume parfaitement le livre en lui donnant une petite aura shakespearienne : « La vie est un poème. Un poème noir, dramatique, incompréhensible écrit par un fou. Un poème que l'on voudrait déchirer et ne jamais avoir lu. »
Lien : https://www.20minutes.fr/art..
Après avoir lu quelques critiques du roman "le magasin des jouets cassés", il s'est retrouvé dans mon pense bête et lorsque j'ai appris que l'auteur Julien Rampin était notre Juju , (@la bibliothèquedejuju) mon envie de lire son roman à été renforcée. J ai toujours aimé la sensibilité de Julien dans ses billets alors je ne prenais pas beaucoup de risque avec son roman .
Je ne m'étais pas trompée, ce roman est tout simplement une bouffée de tendresse, un bonbon, pas de la guimauve, non non, un bonbon qui apaise , un bonbon qui fait du bien , qui donne du plaisir.
Oui Julien nous offre des personnages qui pourraient être nos voisins. Leur particularité ? On les aime tous, même cette Martine qui peut sembler antipathique mais qui, on le sent d'emblée traîne avec elle une souffrance qui nous émeut. Et puis on va de découverte en découverte.
Tous les personnages vont avoir le privilège d'être décrits par Julien qui, à travers sa plume douce, va nous révéler leurs failles, leur histoire, leur âme. C'est un véritable plaisir que faire plus ample connaissance avec chacun d'entre eux.
Merci Julien pour ce petit moment de douceur. Vous êtes sans doute un peu de Paul Henry et de Léon, en tout cas vous êtes Julien Rampin et c'est tant mieux pour nous car on pourra vous retrouver, j'en suis sûre, dans plein d'autres belles histoires.
Je soigne mon covid à coup de livres que j'imagine légers (bon "Feel good" lu juste avant, c'était une erreur de casting pour le côté "léger" sinon bouquin ultra sympa !). J'avais lu une chronique de NicolaK sur ce "magasin des jouets cassés" (merci pour la découverte !), j'avais emprunté ledit bouquin auprès de ma bibliothèque préférée.... Lui pour le coup il me semblait correspondre à ce que je cherchais : pas violent, pas prise de tête, ce qu'il me fallait vues mes capacités actuelles limitées par le virus.
Je n'ai pas été aussi emballée que toi Nikola, mais j'ai passé un bon moment avec ce livre, qui finalement n'est pas qu'un "feel book", abordant en effet des thématiques plus difficiles.
Alors rapidement, vous avez Lola, jeune trentenaire, fraîchement divorcée, mère d'un adorable Léon de 6 ans. Mère à mi-temps. Garde alternée. Elle le vit mal, très mal. Elle n'arrive pas à appréhender la situation.
Nous la suivons dans la découverte de ses voisins et notamment de Paul-Henri qui a connu ce père qui l'a abandonnée avant même sa naissance (décidément c'est le 2e livre d'affilé avec le père qui se défile à l'annonce de la grossesse de sa partenaire...). Progressivement les personnages vont se mettre en place nous permettant de découvrir une histoire que je ne qualifierai pas (je refuse de divulgâcher).
Un moment de lecture parfait en ce qui me concerne. J'ai mieux compris certains personnages en avançant dans la lecture (j'avais trouvé Martine caricaturale).
Un moment de lecture tranquille, plein de charmes.
Après covid aidant, je ne sais pas s'il m'en restera grand chose...... Mais au moins j'ai apprécié ma parenthèse !
Ce roman aurait aussi pu s'appeler " l'immeuble des coeurs brisés "!
Julien Rampin nous confine dans un immeuble parisien où vont se croiser et se découvrir, Lola et son petit Léon, Martine qui sans l'être vraiment est presqu'une caricature de la concierge bougonne et intrusive, et Paul-Henry un vieux monsieur aux manières d'un autre temps mais qui sait pourtant porter toute son attention au présent pour apporter bienveillance et intérêt à tous. Il y a aussi d'autres personnages non moins importants mais qui ,à leur façon, font partie de l'extérieur.
Si nous évoluons dans un " presque huis clos",nous voyageons dans le temps en alternance entre 1989,2019 et 2049.
Il est question d' Amour dans cette histoire ,et cet amour est conjugué à tous les temps et à tous les genres mais aussi sous toutes ses formes : maternel,paternel,amoureux et aussi celui pour la littérature ce qui n'est pas le moindre car " la vie est un poème ".
Il s'agit pour moi d'un roman plutôt léger, mais il apporte une vraie belle sensibilité et rappelle que la vie ne vaut pas d'être vécue sans amour.

C'est un immeuble parisien comme on en trouve dans toute les rues de la capitale, un immeuble parisien où chacun vit pour soi mais aussi en communauté, un immeuble parisien où des vies remplies de solitude vont s'unir. On y trouve Lola et son fils Léon, Martine et bien entendu Paul-Henry.

Comment ne pas être embarqué dans un roman de Julien Rampin ? Dès les premières pages, le lecteur sait qu'il rentre dans une fiction mais vu que tout est écrit avec gout, avec délicatesse, avec intelligence et brillance, que tout nous paraît réel.

Il y a bien évidemment ce magasin de jouets cassés où trois époques vont se croiser, trois générations vont s'emmêler, où tout n'est pas forcément cassé, où chaque jouet a eu sa vie comme chaque être humain.

Julien Rampin conte des histoires de vies qui pourraient paraître simples mais qui dévoilent en filigrane une vraie ode à la vie, à l'amour, aux relations. Et que dire du personnage de Paul-Henry ? Certainement un de mes personnages préférés dans toute la littérature que j'ai pu lire ; tellement adorable, attachant, et qui voue un culte aux livres !

Le pouvoir des livres et l'homosexualité se retrouvent au centre du roman, des thèmes surement très chers au coeur de Julien, deux thèmes extrêmement bien menés. Et les titres des chapitres, ingénieux, qui nous donnent une petite touche de mélancolie et de nostalgie, à la recherche de notre propre enfance.

Bref, c'est sensible, réaliste, poétique, contemporain, avec une petite touche d'humour, c'est Julien Rampin comme on l'aime ! Un roman qui l'on dévore, à la poursuite de notre propre jouet cassé !
Touché coulé, touché dans le mille,
Encore une fois Julien Rampin déploie des trésors d'écriture pour nous conter une histoire et nous dépeindre des personnages qui nous marquerons à tout jamais.

Raymonde en fait partie. Grand-mère haute en couleurs, authentique, sincère, qui m'a énormément fait pensé à la mienne. Personnage qu'on laisse partir à regrets... mais attendez de suivre les pas de Paul-Henry ! J'étais prévenue et pourtant je me suis pris une claque !!
Après "Grandir un peu" (élu coup de coeur 2021), bienvenue au "magasin des jouets cassés" !

C'est un immeuble parisien qui abrite nos protagonistes. Un immeuble comme on en trouve des tas dans Paris, avec ses voisins qu'on croise et qu'on ne connaît pas toujours. Souvent pressés par le temps, par nos petits tracas du quotidien, on en oublierait presque que parfois nous ne sommes pas si seuls...
Car oui, c'est bien la solitude qui va finir par les relier.
D'abord Lola, effondrée de sa séparation qui vient de poser ses valises dans l'immeuble avec son petit Léon de 6 ans. Puis sa voisine Martine, l'impénétrable, la peu commode, la vigie du rez-de-chaussée à qui rien n'échappe. Et enfin, mon préféré, mon chouchou, Paul-Henry. Ce vieil homme avec son éternel noeud papillon, toujours bien mis, qui s'invente bibliothécaire ambulant pour passer dans les étages et distribuer un peu de bonheur en pages.

Mais d'où vient toute cette inspiration ?
J'ai été émue par tant d'émotions, par tant de réalisme. Clairement j'étais à leurs côtés : j'ai partagé leur solitude, j'ai rêvé de m'inventer bibliothécaire ambulante affublée d'un noeud papillon pendant quelques heures, je me suis faite taiseuse pour recueillir leurs souvenirs passés, j'ai aimé incroyablement fort et d'un amour sans conditions...

Maintenant je referme la porte de cet immeuble doucement, sur la pointe des pieds, car chacun doit reprendre sa route. **Je suis seulement passée dans la pièce d'à coté. Et je sais qu'ils resteront longtemps gravés en moi.

Heureux hasard (& magnifique rencontre) qui m'a permis d'avoir ce livre dans les mains plus tôt que prévu et de pouvoir de nouveau apprécier à sa juste valeur la plume de l'auteur. Je t'en prie, ne doute plus. Un premier roman fabuleux, avec l'appréhension de faire tout aussi bien, et c'est le cas !
Je vous invite à déambuler dans le magasin des jouets cassés, dans un Paris proche et ancien à la fois, et a apprécié chaque émotion qui s'en échappe !

Haut les coeurs, la vie est un poème ! *
Le magasin des jouets cassés, c'est la chronqiue de la vie d'un immeuble parisien, comme tant d'autres. L'auteur y croque avec beaucoup d'humour et de poésie la vie des différents habitants et analyse avec finesse et douceur les relations humaines ainsi que la relation au temps.
Mention spéciale pour celle qui se prend pour la gardienne du temple : "Martine Pichon habille sa solitude d'un manteau elimé de petits riens dérobés aux autres, comme on raccomode à l'infini des bouts de sa vie".
On y rencontre un vieux monsieur passionné de lecture : "Paul-Henry est un passeur de mots. Il trimballe son amour de la littérature et le partage, l'offre de bon coeur. Il ne vit plus que pour ça. Pour donner l'amour des livres aux habitants de sa vie. C'est une sacrée belle façon de donner du sens ave crépuscule étrange que semble être la vieillesse".
Cette lecture agréable nous donne le sourire aux lèvres et nous rappelle que "la vie est un poème", à chacun d'entre nous de l'écrire !