Critique de Arimbo

Encore un roman formidable de Ramuz.
Un récit assez court, saisissant, tragique.

Ça se passe dans les montagnes du Valais suisse, dans un village proche d'un alpage nommé Sasseneire, comme ce lieu maléfique de « La grande peur dans la montagne ». Et ce nom présage bien de tous les malheurs qui vont accabler Jean-Luc Robille, ce jeune paysan marié à Christine et père d'un tout jeune enfant, le petit Henri.

Jean-Luc va se trouver confronté à l'infidélité de sa femme, qui est attirée par Augustin, un jeune saisonnier qu'elle a aimé autrefois, et avec lequel elle le trompe une première fois. Jean-Luc quitte Christine et retourne vivre chez sa mère.
Puis, après un accident qui lui brise la jambe, Christine revient vers lui et les deux se remettent à vivre ensemble. Cet épisode de bonheur conjugal ne dure pas. Augustin réapparaît, Christine renoue avec lui, mettant fin à cet intermède heureux.
Jean-Luc chasse une Christine qui affirme être enceinte d'Augustin et qui lui laisse la garde du petit Henri.
A partir de là, s'enchaînent malheurs et folie de Jean-Luc, et toute cette histoire oppressante se termine en une terrible tragédie pour cette famille maudite.

Un sombre roman, mais un thème universel, mais surtout une façon extraordinaire de raconter qui, une fois de plus, me subjugue.
Car c'est toute la description de la nature: soleil, nuages, neige, etc…qui fait contrepoint au drame qui se déroule.
L'écriture de Ramuz est exceptionnelle, à la fois peinture des lieux et des êtres, et aussi musique avec ce rythme qui tantôt ralentit, tantôt s'accélère frénétiquement.

Vraiment, merci à toutes celles et ceux qui, parmi les babeliotes m'ont permis de redécouvrir Ramuz, je ne m'en lasse pas.