Critique de Nastie92

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre." Ces mots du philosophe stoïcien Marc-Aurèle me semblent parfaits pour parler de la vie du personnage principal de ce roman.

Samuel Belet n'a pas eu une vie facile. Il a rencontré de multiples obstacles, connu des chagrins, subi des déceptions et des échecs.
Une vie que le malheur n'a pas épargnée.

Cela commence bien tristement : orphelin à l'âge de quinze ans, le jeune Samuel est contraint de partir gagner sa vie comme simple garçon de ferme.
À partir de là, il va beaucoup bouger. de découverte en découverte, de rencontre en rencontre, il endure bien des choses mais reste toujours animé d'une incroyable force de vie qui le fait apprécier de tous partout où il va.
Il est franc, honnête, courageux, dur à la tâche ; le lecteur ne peut que s'attacher à lui et compatir à ses revers de fortune.

Que ce roman est beau !
Ramuz donne la parole à Samuel Belet qui raconte son histoire. À travers les différentes péripéties qu'il a vécues, notre héros narrateur a croisé de nombreuses personnes à qui l'écrivain helvète donne merveilleusement vie : des êtres authentiques ancrés dans cette ruralité et cette nature qu'il décrit si bien.
L'écriture est simple en apparence mais terriblement belle et très imagée. Ramuz utilise beaucoup d'analogies avec la nature et fait du récit de Samuel un texte extrêmement plaisant à lire, d'autant qu'il est très bien construit et cohérent de bout en bout.

Samuel Belet raconte tout avec franchise et sans fioritures. Il partage ses souvenirs et nous ouvre son coeur. Il est parfois un peu naïf, mais n'est jamais niais : il est tout simplement sincère et c'est cela qui le rend touchant.
Il finira par trouver la sérénité, mais quel chemin parcouru et que de douleurs pour en arriver là !
Cette sérénité n'est pas la résignation de quelqu'un qui aurait baissé les bras, mais l'acceptation de celui qui a trouvé la voie de la sagesse. de celui qui aurait prié avec les mots de Marc-Aurèle et qui aurait été exaucé.

Ramuz mérite vraiment d'être plus connu (et lu !) en France.
Ce roman mérite de figurer très haut sur la liste des chefs-d'oeuvre de la littérature francophone.
Si vous aimez les livres qui vous plongent dans une autre époque et dans d'autres lieux, si vous voulez faire la connaissance d'un personnage marquant, si vous avez envie de vous immerger dans la vie rurale, si vous cherchez un ouvrage extrêmement bien écrit dans lequel les phrases sont limpides et magnifiques de simplicité, foncez !