Critique de Plautilla

Je remercie vivement les équipes Babelio et les éditions Tallandier pour l'envoi de cet ouvrage. Malheureusement, ma critique ne sera pas à la hauteur du travail de Christiane Rancé, car je n'ai pas ressenti de grandes bouffées stendhaliennes en parcourant ces lignes consacrées à l'Italie que je connais bien et que j'aime. L'image de couverture est particulièrement bien choisie ; elle réunit en effet les caractéristiques du paysage méditerranéen : montagne, mer, jardin luxuriant, architecture ancienne et sculpture.
Je me suis déjà ennuyée avant d'arriver au chapitre « Gênes » page 27, en ce sens que tout ce qui me dérange est réuni : langage châtié et pompeux, multiples citations littéraires toutes époques confondues noyant la promesse d'un itinéraire amoureux pourtant annoncé en sous-titre. Hormis l'usage de la première personne du singulier, le récit n'apparaît pas suffisamment intimiste. Il s'agit d'un guide culturel et élitiste de l'Italie qui offre un regard littéraire et historique par ville.
Même si le choix des villes présentées reste commun – Venise, Florence, Rome etc – on a plaisir à retrouver ou découvrir des régions moins sollicitées comme l'Ombrie ou des villes qui méritent le détour comme Noto (Sicile). Les focus culturels sont également intéressants, car ils condensent des anecdotes sur des personnes connues (Christophe Colomb, Maria Callas) ou bien sur des périodes historiques marquantes (Salò, le Palio). Enfin, bien que l'écriture me tienne à distance par son empreinte trop érudite, je partage les impressions tantôt négatives de l'auteure sur la cathédrale de Milan tantôt positives sur Vérone.
Pour conclure, je dirais que je préfère feuilleter des beaux-livres présentant des paysages italiens ou lire des romans mais je n'ai pas apprécié le concept guide littéraire sans visuels.