Critique de StCyr

StCyr
01 novembre 2022
La Source vive plonge le lecteur, par le biais des destins croisés de quatre personnages principaux, dans l'univers fascinant de l'architecture, à l'époque où New-York voyait s'ériger quelques-uns de ses plus fiers gratte-ciels.

Howard Roark est un jeune homme de grand talent, visionnaire, en avance sur son temps, que son aspect, sa personnalité et ses réalisations le désigne à la vindicte populaire. À l'opposé, Peter Keating, architecte sans originalité ni talent, mais conformiste et plein d'entregent, accumule les commandes et les succès faciles. Gail Wynand est un magnat de la presse, qui s'est fait tout seul à la force du poignet et sans s'embarrasser de scrupules, et dont les multiples quotidiens et revues sont les instruments qui lui permettent de forger et de manipuler l'opinion publique. Enfin la sculpturale et indomptable Dominique Francon, elle-même fille d'architecte, est l'inaccessible étoile que ses trois hommes auront comme point de mire dans l'horizon de leur ambition.

Comme le montre la fin de l'intrigue, ce roman, véritable épopée de la modernité, est parcouru par l'aspiration nietzschéenne du surhomme. Il oppose la figure du créateur inspiré par des buts exigeants que le commun juge égoïstes et qui le portent aux réalisations élevées, à son antagoniste, le parasite, qui n'a que les mots "d'altruisme" et de "biens communs" à avancer et dont les aspirations ne mènent qu'au triomphe de la mediocratie. Ayn Rand de son vrai nom Alissa Zinovievna Rosenbaum, philosophe et émigrée échappée au cauchemar soviétique, farouche anticommuniste et opposée à toute forme de collectivisme a par ce roman aux proportions monumentales fort éloquemment illustré le combat de sa vie.