Critique de Bartaben

La critique de "Polar noir", avec laquelle je suis en total accord!

"Publié pour la première fois en Angleterre en 1994 sous le pseudonyme de Jack Harvey, Double Détente se place un peu à part dans la production de Ian Rankin. Première singularité, et pas des moindres : l'absence de l'inspecteur Rebus, son personnage récurrent, mais aussi une ambiance beaucoup moins sombre qu'à l'accoutumée, comme si l'auteur avait voulu se ménager un embellie dans la description qu'il nous livre du ciel qui nous gouverne.
Pour autant, Double Détente n'est pas une histoire à l'eau de rose et Mike West est bel et bien un tueur professionnel qui laisse sur son passage ou rencontre dans sa quête quelques cadavres.

On suit donc l'épopée de ce tueur à gages qui, ayant rempli son contrat, se retourne vers son commanditaire anonyme qui l'a trahi en tentant de le faire prendre au moment de l'accomplissement de son forfait. Un histoire d'arroseur arrosé, quoi... Sauf qu'un détective, américain celui-là, est également sur les traces du tueur, payé par un richissime compatriote avide de venger la mort de sa fille victime d'une fatale erreur de trajectoire. Et puis il faudra compter également sur les mystérieux membres d'une secte new age aux financements douteux, secte sur laquelle enquêtait la journaliste cible du contrat.
L'auteur joue constamment sur plusieurs tableaux, utilisant habilement une narration à deux voix, jouant sur la dichotomie, l'amour/haine des américains et des anglais :
"En Amérique, un bar ressemblait à un bar, à un endroit où on allait pour boire. Il ne voyait pas à quoi servaient les chevaux en cuivre, les gravures encadrées représentant des clippers et les étagères chargées de livres. Oui, de livres, comme si les gens prenaient ces endroits pour des bibliothèques et décidaient de boire un verre, pendant qu'ils y étaient."
Mais Ian Rankin ne s'arrête pas là, tout est double dans ce roman, en équilibre instable : le tueur et son commanditaire, les flics et le détective privé, le méchant enquêteur et le gentil tueur, le malade imaginaire et l'hémophile en bonne santé, la vieille Europe et la nouvelle Amérique... le blanc n'est pas très clair et le noir pas si sombre.
Une intrigue tentaculaire savamment construite, des personnages plus typés les uns que les autres qui évitent les clichés, s'approchant plutôt de la caricature à l'humour sous-jacent. Double Détente est à prendre comme une sorte d'exercice de style, ou plus précisément comme un exercice de polar, brillant et maîtrisé de bout en bout.
Lien : http://www.polarnoir.fr/livr..