AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 50 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Wow! Pas très loquace, effectivement, mais c'est le seul mot qui m'était venu à l'esprit en fermant ce livre.

Un véritable tour du monde, une enquête magnifiquement ficelée, un voyage haletant, pour une fin complètement inattendue, et finalement si simple!

Je suis toujours fascinée par l'imagination débordante de certains auteurs... et là, j'ai vraiment été scotchée.
Commenter  J’apprécie          53
Un Ian Rankin qui ne fait pas appel à John Rebus, mais du très bon Ian Rankin ! La noirceur est au rendez-vous...
Commenter  J’apprécie          40
La critique de "Polar noir", avec laquelle je suis en total accord!
http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv274

"Publié pour la première fois en Angleterre en 1994 sous le pseudonyme de Jack Harvey, Double Détente se place un peu à part dans la production de Ian Rankin. Première singularité, et pas des moindres : l'absence de l'inspecteur Rebus, son personnage récurrent, mais aussi une ambiance beaucoup moins sombre qu'à l'accoutumée, comme si l'auteur avait voulu se ménager un embellie dans la description qu'il nous livre du ciel qui nous gouverne.
Pour autant, Double Détente n'est pas une histoire à l'eau de rose et Mike West est bel et bien un tueur professionnel qui laisse sur son passage ou rencontre dans sa quête quelques cadavres.

On suit donc l'épopée de ce tueur à gages qui, ayant rempli son contrat, se retourne vers son commanditaire anonyme qui l'a trahi en tentant de le faire prendre au moment de l'accomplissement de son forfait. Un histoire d'arroseur arrosé, quoi... Sauf qu'un détective, américain celui-là, est également sur les traces du tueur, payé par un richissime compatriote avide de venger la mort de sa fille victime d'une fatale erreur de trajectoire. Et puis il faudra compter également sur les mystérieux membres d'une secte new age aux financements douteux, secte sur laquelle enquêtait la journaliste cible du contrat.
L'auteur joue constamment sur plusieurs tableaux, utilisant habilement une narration à deux voix, jouant sur la dichotomie, l'amour/haine des américains et des anglais :
"En Amérique, un bar ressemblait à un bar, à un endroit où on allait pour boire. Il ne voyait pas à quoi servaient les chevaux en cuivre, les gravures encadrées représentant des clippers et les étagères chargées de livres. Oui, de livres, comme si les gens prenaient ces endroits pour des bibliothèques et décidaient de boire un verre, pendant qu'ils y étaient."
Mais Ian Rankin ne s'arrête pas là, tout est double dans ce roman, en équilibre instable : le tueur et son commanditaire, les flics et le détective privé, le méchant enquêteur et le gentil tueur, le malade imaginaire et l'hémophile en bonne santé, la vieille Europe et la nouvelle Amérique... le blanc n'est pas très clair et le noir pas si sombre.
Une intrigue tentaculaire savamment construite, des personnages plus typés les uns que les autres qui évitent les clichés, s'approchant plutôt de la caricature à l'humour sous-jacent. Double Détente est à prendre comme une sorte d'exercice de style, ou plus précisément comme un exercice de polar, brillant et maîtrisé de bout en bout.
Lien : http://www.polarnoir.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir survoler les critiques plus qu'élogieuses, je me suis décidée à entamer ce polar noir! J'ai été d'abord emballée par le tempo de l'histoire, j'ai énormément apprécié le personnage de Hoffer! Mais pendant quelques 200 pages, je me suis lassée... Bel me parait être la parfaite cruche de l'histoire, trop de détails sur l'alimentation, les armes, les voitures,... qui paraissent parfois futiles et inintéressants.
Heureusement, les dernières pages a fait remonté le livre dans mon estime.
Les polars ont rarement été ma tasse de thé, mais j'avoue avoir passé un agréable moment avec cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour à tout le monde.
"Double détente"...
Ce roman... rien que de l'évoquer me donne des frissons. Son auteur est un maître du genre, je pense que l'on sera tous d'accord sur ce point. J'ai lu beaucoup de polar mais celui-là est un de ceux qui m'a le plus frappé. J'ai aimé le style de l'auteur avec cependant un gros bémol : BEAUCOUP TROP DE BLASPHÈMES !!
Autrement son style est vivant, bien pensé. Dans les nombreuses situations critiques où ce retrouve Mike, on ressent à chaque fois ses émotions. Etant moi-même futur écrivain, je me doute que Ian Rankin a dû avoir beaucoup de mal à abandonner l'écriture de ce roman. Sans trop en révéler, la fin est belle bien qu'assez prévisible. Dans ce livre, chaque passage est calculé. Mike doit faire très attention à tout ce qu'il fait ce qui donne un ordre assez rigoureux dans le style. Comme je l'ai déjà dis, j'aime beaucoup ce roman riche en rebondissement mais il y a un passage que je ne pourrais m'empêcher de citer car, émotionnellement parlant, très intense ! C'est, pour ce qui l'on lu, le moment de la confrontation entre Mike et Léo. Mike risque à tout moment de mourir entre les mains de son pire ennemi mais il garde un calme très tendu. Ce qui m'a frappé, c'est qu'ils se tutoient comme deux vieux amis ! La mort que Léo veut infliger à Mike est horrible. Il fait ce qu'il veut faire et le laisse agoniser ! Mais pris, sans doute, de remord il revient sur ces pas, fait croire à la mort de Mike mais le libère.
Ceci n'est pas la fin, je ne me permettrais pas de la révéler.
Voilà donc mes sentiments sur ce roman noir.
Au revoir, à bientôt.
Marie-Jeanne alias MJCMMD.
Commenter  J’apprécie          11
J'ai énormément aimé ce livre. Je ne connais pas encore bien son auteur mais je compte bien m'atteler à détailler son oeuvre. "Double Détente" est un polar noir, avec beaucoup de meutres et de violence mais malgré tout, c'est un roman qui se dévore du début à la fin. le chapitre 28 est particulièrement émouvant et je ne peux m'empêcher de le relire de temps à autres.
Commenter  J’apprécie          10
Bleeding Hearts
Mike West, tueur professionnel exécute un contrat puis échappe de peu à la police qui a été prévenue. Qui est le traître ? Cette quête le balade entre l'Angleterre et les Etats Unis. On se régale de son mauvais caractère, de son addiction à la drogue et l'alcool. Pour compliquer sa tâche il se voit forcé de faire équipe avec une jeune femme au caractère bien trempé.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Jaune, le rébus ? Non, John Rebus !

Salut, moi c'est John, Rebus, drôle de nom pour un flic. Je suis d'Edinburgh, mon père est Ian Rankin, il m'a collé tous les défauts possibles, je fume, je bois etc..., mais question traque des malfrats de toute espèce je suis au TOP. Tout ça a commencé lorsque j'ai quitté l'armée pour rentrer chez les flics, c'est ce qui y ressemblait le plus. Ma première enquête à Edinburgh, que je connais comme ma poche, a consisté a mettre sous les verrous, le fameux ............ d'Edinburgh. Un frappé rodant dans la bibliothèque, tuant de très jeunes filles…sans lien apparent entre elles.

Eventreur
Etrangleur
Tueur
Egorgeur

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Ian RankinCréer un quiz sur ce livre

{* *}