AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ASTIERHE


Pourquoi j'ai lu ce livre? pour connaitre Ian Rankin auteur de roman policier écossais connu.
Ce que j'ai aimé dans le livre? pas grand chose et j'en suis désolé car faire une critique négative n'est pas agréable. J'ouvre un livre pour l'aimer et passer un bon moment pas pour le critiquer.
Ce que je n'ai pas aimé :
le fonds moral du livre. La toile de fonds du livre est le meurtre de 4 fillettes. Ces crimes sont présentés comme s'il avait s'agit d'un jeux pour le meurtrier. Difficile à croire et à accepter. C'est moralement condamnable de traiter ces assassinats précédés de kidnapping avec désinvolture.
Le livre fourmille d'épisodes invraisemblables à la limite du risible;
Le justicier REBUS à la poursuite du kidnappeur de sa fille discute à une jeune fille de l'âge de sa fille sur le thème de l'adolescence et ses dérives avec les thèses de l'extrême gauche. A ce moment REBUS ne sait pas s'il va pouvoir revoir sa fille mais il prend le temps de mettre la jeune fille, rencontrée par hasard, face à ses contradictions....C'est farfelu.
Le personnage de REBUS est un poncif du genre : policier divorcé à la dérive, ...
comme si les policiers même écossais n'avaient pas le vie de tout le monde. Un peu facile de reprendre cette image éculée.
Le personnage de Gordon REEVES est schématique. Il va tuer 4 enfants pour attirer REBUS dans un piège. Je n'y ai pas adhéré à cette invention d'une moralité douteuse.
Ce que j'ai regretté :
que la critique des méthodes des SAS soit mieux détaillée car ces commandos soit-disant expert ce sont illustrés dans l'histoire britannique de sinistres façons. Voir l'accident AER LINGUS 712 cité dans les fous du ciel de Jean Pierre OTELLI.
que l'hypnose comme possibilité de faire émerger des souvenirs anciens soit noyée dans ce tissus d'invraisemblances car l'idée était bonne.




Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}